Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blake premier qualifié

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/11/2006 à 00:45 GMT+1

Rafael Nadal a signé sa première victoire en carrière en Masters Cup après deux manches face à Tommy Robredo, qui enchaîne sa 4e défaite de rang contre le Majorquin. Un succès qui permet à James Blake, vainqueur de Nikolay Davydenko en trois sets, d'être

MASTERS CUP - Groupe Or - Quatrième journée
1.James Blake (USA) bat Nikolay Davydenko (RUS) 2-6, 6-4, 7-5
Face-à-face : 5-0
> Revivez le film du match !
Qu'est-il arrivé à Nikolay Davydenko ? Dominateur pendant un set et demi, le Russe a finalement laissé James Blake reprendre l'avantage au cours d'un match intense marqué par des échanges de fond de court rapides et l'amélioration constante du service de Blake.
L'Américain ne pouvait d'ailleurs pas obtenir de plus mauvais pourcentage qu'en début de match. Avec moins de 30% en première balle, il a logiquement cédé ses jeux de service. Davydenko faisant à peine mieux, il a perdu lui aussi ses deux premiers engagements avant de se ressaisir et d'emporter le set à 6-2.
Blake retrouve sa première balle
A 2-6, 0-1, Blake n'a toujours pas gagné un seul jeu sur son service. Breaké, baladé de part en part du court, il sue à grosses gouttes au premier changement de côté du second set. A 4-2, James sert un peu mieux, mais il est encore sous la pression constante de Nikolay.
Depuis le début de la partie, Davydenko joue son pas de danse préféré : un coup à droite, un coup à gauche, principalement en coup droit. Les coups fusent, Blake souffre sans toutefois donner des signes de fatigue.
A 6-2, 4-3, il vient pourtant de manquer deux balles de double break. Le tournant de la rencontre. Blake retrouve du punch dans le jeu et en première. A 5-4, il obtient une balle de break et de set convertie immédiatement. En huit minutes, le match a changé de physionomie.
Blake sert mieux et se montre plus efficace dans ses attaques. A 3-1, il prend un premier avantage sans pouvoir le conserver (débreak à 3-2). De 3-3 à 6-5, le match s'équilibre. Nikolay, moins précis quand il frappe fort, décide d'avancer dans le court en jouant plus latéralement. James lui aussi n'arrive plus à taper aussi fort dans la balle.
Les échanges sont tendus, les coups gagnants nombreux, mais la décision se fait à 6-5. Les retours bloqués de Blake font un ravage. Son énergie fait la différence à la troisième balle de match. Grâce à la victoire de Rafael Nadal sur Tommy Robredo, James Blake est désormais sûr de jouer les demi-finales de la Masters Cup.
2. Rafael Nadal (ESP) bat Tommy Robredo (ESP) 7-6(7/2), 6-2
Face-à-face : 4-0.
>Revivez le film du match !
Tommy Robredo a laissé filer la plus belle chance de briller aux yeux des Espagnols. Avec trois casseroles face à Rafael Nadal, l'Ibérique avait l'occasion de réhausser la tête, après une semaine parisienne réussie à Paris-Bercy. Sans trop souffrir de la comparaison avec son compatriote, Robredo devait se reprendre après sa défaite face à Nikolay Davydenko, lors de son premier match de Masters Cup.
La première manche laissait présager que son cadet majorquin n'allait pas avoir la tâche facile pour le battre une quatrième fois d'affilée. Robredo prenait l'ascendant d'entrée de partie en breakant le premier au 6e jeu. Un bonheur de courte durée, Nadal comblant son retard dans la foulée. Ecartant trois nouvelles balles de break, Rafael prenait à son tour le match à son compte en fin de set. Arrachant un jeu décisif, le Majorquin terminait d'asseoir sa domination de plus en plus effective en remportant la manche 7 points à 2 après une heure de jeu.
Nadal, première victoire en Masters Cup
Le moral dans les chaussettes, Robredo lâchait peu à peu prise. Rapidement mené 0-3 dans le second set, Tommy tenta un retour au 5e jeu en se procurant en vain deux balles de break. Deux occasions qui ne se reproduiront pas, Nadal allant fêter d'un point rageur sa première victoire en Masters Cup sur sa 4e balle de match procurée sur le service de son adversaire. Une première pour Nadal, battu au premier match et absent l'an passé à Shanghai sur blessure.
Pour le Majorquin, la qualification en demi-finale se jouera face à Nikolay Davydenko, tandis que Tommy Robredo, dernier de la poule, qui n'a plus son destin en main, tentera de sauver la face à James Blake, leader du groupe Or après deux victoires de rang face à Davydenko et Nadal et désormais qualifié pour les demi-finales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité