Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer avec Nalbandian

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/11/2006 à 08:00 GMT+1

Roger Federer a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Masters Cup en dominant Ivan Ljubicic, jeudi. Le Suisse termine premier du groupe rouge devant Nalbandian, sauvé par la victoire du N.1 mondial et qualifié malgré deux défaites. Auparavan

MASTERS CUP - Groupe rouge
Jeudi 16 novembre
1. David Nalbandian (CRO) bat Andy Roddick (USA) 6-2, 7-6 (7/4)
Face-à-face : 2-3.
> Revivez le film du match !
On a d'abord cru à une panne de réveil. Puis au fil des jeux, le diagnostic est devenu clair : Andy Roddick n'avait pas assez d'énergie pour remporter son troisième match du Masters face à David Nalbandian. L'Américain a obtenu trois balles de match face à Federer ? Voilà ce qu'il en coûte au N.5 mondial de contester la suprématie du Suisse.
Ivan Ljubicic, le Terrible, avait connu ça l'année dernière. Cette fois-ci, c'est au tour de Roddick le Brave d'échouer en phase de poule, épuisé par un combat hors-norme face à Federer.
Trop lent dans ses enchaînements, privé de premières explosives, l'Américain n'a pas flanché au service (76% de premiers services dans la première manche, plus de 80% dans la seconde), mais n'a tout simplement pas servi assez bien pour conserver son engagement.
Nalbandian, repêché en 2005, sauvé par Federer en 2006
Breaké trois fois au premier set, il a concédé une quatrième fois son service à 3-4 dans le second. Devant tant de détresse, Nalbandian en a bafouillé son jeu, commettant deux doubles fautes au moment de conclure à 5-4.
Le jeu décisif a résumé la situation désespérée de Roddick. Avec un break d'avance à 3/1, ce serveur habituellement hors de portée, a laissé la partie filer entre les cordes de sa raquette. Nalbandian survit, Roddick s'en va.
S'il est capable de relever le défi physique que cela implique, l'Américain devrait revenir plus fort en 2007, en tant qu'outsider numéro 1 de Federer sur dur.
2. Roger Federer (SUI) bat Ivan Ljubicic (CRO) 7-6 (7/2), 6-4
Face-à-face : 11-3.
> Revivez le film du match !
"Qu'importe si je perds en deux sets, je joue en totale décontraction", avait annoncé Ivan le Terrible avant sa quatorzième rencontre avec Roger Federer, cruciale pour le sort du groupe rouge du Masters. Ivan a perdu en deux sets et quitte sans regrets le tournoi, dominé par un adversaire qui a progressivement mis sa "patte" sur la rencontre.
Irrégulier, plus lent que d'habitude et souvent mal placé sur ses frappes, le Suisse a attendu le sixième jeu (3-3) pour... reprendre un service perdu d'entrée ! A 4-4, il sauve brillamment deux balles de break à 15/30 grâce à un ace et une belle première balle. Le Croate encaisse le coup. Mené 0/30 lors du jeu précédent, il pousse ses premières à son tour et prolonge le défi jusqu'au tie-break.
Federer emmène Nalbandian avec lui
Le match tourne ici rapidement en faveur du Suisse, malgré un premier mini-break du Croate d'entrée (0/1, pour un résultat de 7/2 en faveur de Federer au final). Descendu à 42% en première balle, Ivan ne peut pas faire aussi bien que Roddick et cède la première manche. Federer déçoit, mais prend le contrôle de la rencontre dans la seconde manche.
Un break à 2-1 sera suffisant pour décrocher son ticket pour les demi-finales. Sur son jeu de service suivant, Federer est mené 0/40, puis inscrit cinq points d'affilée.
Le match a connu son dernier soubresaut. Plus une balle de break mais de jolis coups de ci-de là. Ljubicic monte plus souvent au filet, mais le N.1 mondial est implacable et augmente son pourcentage de points au service, en première (82%) comme en seconde (70%).
Une nouvelle fois, face à un adversaire moins constant Roddick, Federer a d'abord plié, mais sans jamais rompre. Il possède une conséquente marge de progression dans ce tournoi.
A noter pour l'anecdote que sa victoire permet à David Nalbandian, qui l'avait battu en finale ici-même à Shanghai l'an dernier, de l'accompagner en demi-finale. Federer, numéro 1 du groupe rouge, ne connaît pas encore son adversaire : Nadal, Davydenko ou Blake.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité