Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer échappe à Roddick

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/11/2006 à 08:00 GMT+1

Roger Federer a sauvé trois balles de match face à Andy Roddick, mardi, lors de son 2e match du groupe rouge. Vainqueur en trois sets, le Suisse n'a toujours pas perdu un match de poule lors d'un Masters. Ivan Ljubicic a sauvé sa tête face à David Nalband

MASTERS CUP - Groupe Rouge
Mardi 14 novembre
1. Roger Federer (SUI) bat Andy Roddick (USA) 4-6, 7-6 (10/8), 6-4
Face-à-face : 12-1
> Revivez le film du match !
Andy Roddick a sonné la révolte mais cela n'a pas suffi. Dans la lignée de l'acharnement légendaire de Jimmy Connors, son mentor depuis cet été, l'Américain s'est jeté dans la bataille avec une rare conviction mais sans pouvoir faire dérailler le "Federer-express".
Fort d'un pourcentage élevé au service, Andy a bousculé un Roger Federer plutôt pataud lors de la première manche. Comme si les balles étaient soudainement trop lourdes pour sa raquette-fouet, le Suisse a commis de nombreuses fautes directes et perdu rapidement son service (1-2). Un désavantage fatal compte-tenu de la qualité des services de Roddick.
Dans la seconde manche, ce dernier a poursuivi son entreprise de déstabilisation. Un peu moins en vue en première balle, Andy opte pour un jeu moins brouillon que celui proposé lors de ses derniers matches face à "Rodgeur". Plus fluide en revers, il rentre souvent dans le court mais contrôle mieux ses montées. Plus profondes, elles gênent Federer, lequel doit sauver une balle de break à 2-2.
L'obstination et la désillusion de Roddick
Le N.1 mondial ne force pas son jeu et s'appuie sur ses passings pour rester dans le match. Il obtient trois balles de set à 5-4 mais doit finalement disputer un jeu décisif de tous les dangers. Roddick fait la différence mais ne concrétise aucune des trois balles de match (à 6/4, puis 8/7) dont une sur son service. Le niveau de jeu est excellent, mais la partie bascule en faveur de Federer.
Le Suisse est toujours irrégulier, Roddick monte toujours au filet, mais il y a un peu moins d'intensité dans les échanges et cela profite au toucher du Suisse. Andy coince à 1-1 et perd son engagement. "Au début du tie-break, lorsque j'étais mené 4-1, avec Roddick au service, j'ai pensé que ce n'était probablement pas mon jour," expliquait Federer après coup. Je me suis dit que je pourrais peut-être le rendre nerveux juste en restant dans le match, donc soit il s'énervait, soit je revenais dans le jeu, mais c'est passé tout près, c'est sûr".
Federer reprend sa pose de statue et ne cède plus rien. Il finit d'ailleurs sur trois aces lors du dernier jeu (6-4), de quoi pétrifier un peu plus son malheureux rival, battu pour la douzième fois en treize confrontations...
2. Ivan LJUBICIC (CRO) bat David NALBANDIAN (ARG) 5-7, 7-6(9/7), 7-5
Face-à-face : 2-4
> Revivez le film du match !
David Nalbandian s'en voudra longtemps. Après avoir remporté brillamment la première manche, en étant mené préalablement 0-3, l'Argentin craque au moment de servir pour le match à 5-4, 30/30. Une volée dans le filet et un coup droit que le filet expédie hors des limites du court remettent alors dans le jeu un Ivan Ljubicic moribond, presque décidé à rendre les armes et quitter Shanghaï dès les matches de poule, comme la saison passée.
Mais voilà, Nalbandian perd le jeu décisif qui s'en suit et voit le Croate, auteur de 30 aces, lui passer sous le nez sur la ligne d'arrivée d'un match-marathon de près de 2h50. Une défaite qui n'arrange en rien l'Argentin, tenant du titre surprise de l'an passé, dans sa course aux demi-finales mais qui peut encore défendre ses chances.
Ljubicic et Nalbandian en sursis
Le hasard, et surtout la chance, ont voulu l'année dernière que Nalbandian participe à la Masters Cup, alors qu'il ne devait pas la jouer, en raison du désistement de Roddick sur blessure. Et ce sera face à lui que l'Argentin devra tenir son rang pour défendre son titre, conquis face à Roger Federer. En gros, l'Argentin devra battre l'Américain en deux sets et que, dans le même temps, Ljubicic s'incline face à Federer.
Pour le Croate, tout reste donc encore à faire. Après une défaite face à Roddick et une victoire in-extremis face à Nalbandian, Ljubicic jouera donc sa qualification face à Federer, qui est toujours invaincu en match de poules de Masters Cup. Il faut remonter au tournoi de Bâle en 2003 pour retrouver la dernière victoire de Ljubicic sur le Suisse, qui reste sur sept succès consécutifs face à lui. Une chose est sûre : la victoire de l'un ou l'autre qualifiera l'heureux élu en demi-finales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité