Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer est bien le maître

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/11/2006 à 14:45 GMT+1

Face à un James Blake bridé par l'événement, Roger Federer n'a eu aucun mal à remporter son troisième titre en Masters Cup, son 12e de la saison, dimanche à Shanghai. Le Suisse, n°1 mondial, termine l'année avec son 45e tournoi en poche pour un bilan de 9

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS CUP - Finale
Roger Federer (SUI) bat James Blake (USA) 6-0, 6-3, 6-4
Face-à-face : 6-0 Federer
>Revivez le film du match !
Roger Federer a rectifié le tir. Tombé l'an passé contre toute attente sous les balles d'un David Nalbandian, exceptionnel rescapé de l'aventure 2005, le Suisse a récupéré son bien en s'octroyant son 3e titre en Masters Cup, après deux trophées conquis en 2003 et 2004. Les balles prêtes dans le chargeur, "Rodgeur" a fait parler son efficacité pour ajuster sa cible et viser dans le mille.
James Blake, sa cible justement, fait figure bien pâle face au monstre d'efficacité qu'est Roger Federer cette saison. Le Suisse disputait sa 4e finale de Masters Cup d'affilée, lui qui tient le haut du pavé mondial pour la 3e année consécutive. Pourtant, l'Américain a réalisé la meilleure saison de sa carrière, avec une 4e place mondiale, cinq titres en poche pour huit finales, dont une de Masters Series à Indian Wells et une autre, donc, de Masters Cup.
Blake sans réaction
Mais pour ces deux derniers tournois, un homme lui a toujours barré la route. Le même qui l'a battu cinq fois en cinq confrontations et qui lui a fait perdre tous ses moyens à Shanghai. Dès le premier set, on sent un James Blake fébrile. Sans être irrésistible de son côté, Federer ne commet pas les erreurs aux moments stratégiques du match, contrairement à son adversaire qui ne parvient pas à enchaîner des points importants. Le premier set est sans appel : Blake s'incline 6-0 en 26 minutes.
Touché moralement, l'Américain sort la tête de l'eau au 8e jeu du match en remportant sa première mise en jeu. Ses premières balles se faisant rares, Blake est breaké deux jeux plus tard pour la 4e fois de la partie. Après une heure de jeu, Federer mène deux manches à rien et a déjà les yeux tournés vers le trophée. Avec deux breaks d'avance dans la troisième manche grâce à des passings exceptionnels dont lui seul a le secret, le Suisse perd contre toute attente son service au moment de conclure le match... Mais ce qu'on prenait pour un sursaut de l'Américain se transformera en balle perdue, le n°1 mondial concluant en touchant Blake en plein coeur, sur un jeu blanc.
Face à l'ogre Federer, qui a égalé Thomas Muster avec 12 titres en une saison et rejoint Boris Becker et John McEnroe avec une 3e victoire en Masters Cup, que pouvait faire James Blake, qui n'avait pris qu'un seul à Roger Federer en cinq matches ? Même Rafael Nadal, vainqueur quatre fois du Suisse cette saison sur ses cinq défaites enregistrées, n'a rien pu faire pour le déstabiliser en demi-finale. Avec sa 92e victoire de l'année pour cinq revers, le n°1 mondial redevient le maître de Shanghai, mais reste bien la plus fine gachette de la planète tennis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité