Scanpix

Nadal lâche prise

Nadal lâche prise
Par Eurosport

Le 13/11/2007 à 18:15Mis à jour

Après un match épique, Rafael Nadal s'est incliné face à David Ferrer lors de sa 2e rencontre de poule de Masters Cup. Invaincu dans le Groupe Or, le Valencian jouera pour une première demie face Richard Gasquet. Condamné à l'exploit, le N.1 français est

MASTERS CUP - Groupe Or

David Ferrer (ESP) bat Rafael Nadal (ESP) 4-6, 6-4, 6-3
> Le film du match

Voilà une victoire qui n'arrange personne. David Ferrer a confirmé son succès sur Djokovic en sortant vainqueur de son opposition face à Rafael Nadal. Un succès qui s'est gagné à la force du poignet du Valencian digne d'une fin de saison des plus grands. Après une victoire sur le N.3 mondial en deux sets, le Valencian s'est payé le N.2 en trois sets. Et pourtant, ces deux belles performances ne lui permettent pas encore de se qualifier pour les demi-finales de la Masters Cup.

Car s'il venait à perdre contre Richard Gasquet, son prochain adversaire, et que dans le même temps Nadal l'emportait face à Djokovic, trois joueurs seraient en position de se qualifier. Le nombre de sets inscrits, voire de jeux si des égalités persistent, départageraient ainsi les protagonistes. Un triste sort est donc réservé au vaincu et/ou au moins efficace.

Deuxième victoire de suite sur Nadal

David Ferrer le sait bien. Dos au mur face à un Rafael Nadal très en jambes, le Valencian a livré un des plus belles batailles de la compétition pour arracher une seconde victoire de suite face au N.2 mondial, après un succès au 4e tour de l'US Open. Sa réussite est passée par une alternance persistante entre le jeu court et le jeu long, des attaques répétées sur le coup droit de son adversaire et... 53% de points inscrits sur secondes balles adverses, le talon d'Achille du Majorquin.

Si Nadal a débuté la partie dans le court, pour remporter la première manche 6-4, l'Espagnol a fini le match hors du court, Ferrer étant complètement installé dans le court pour assaillir son adversaire pour recoller au score. Si de formidables coups de défense sortaient de la raquette de Nadal, les amorties ou les coups croisés de Ferrer enlisaient un peu plus les velléités de son opposant. Après deux breaks contre lui dans le troisième set, Nadal parvenait à refaire un peu son retard... pour finalement céder la partie à 6-3.

La défaite de ce dernier relance les complications. La 3e journée s'annonce compliquée pour sortir les deux demi-finalistes du Groupe Or. Si David Ferrer est le mieux placé avec deux victoires, c'est d'ores et déjà fini pour Novak Djokovic après deux défaites, quatre sets perdus et surtout aucun remporté. En terme de ratio sets gagnés/sets perdus, Gasquet a un avantage sur Nadal avec trois gagnés pour deux perdus (3/3 pour l'Espagnol). En somme, Gasquet devra battre Ferrer pour mettre toutes les chances de son côté pour jouer ses premières demi-finales en Masters Cup. Tout comme Ferrer. Bonjour le suspense.

LES REACTIONS

David Ferrer : "Je suis plus fort que Nadal... à la console de jeu (rires). Sur un court, c'est différent, aujourd'hui j'étais meilleur mais ce n'était que sur un match. Dans l'ensemble, c'est lui le plus fort. Il est N.2 mondial, le meilleur joueur espagnol de l'histoire. Mais à la console c'est moi le N.1! C'est vrai que je suis en confiance en ce moment et ça se ressent dans mon jeu. Je n'ai aucune pression même si aujourd'hui j'ai commencé à avoir un peu de crampes sur la fin à cause de la tension. Contre Gasquet je m'attends à un match très différent de celui de la finale à Tokyo où il avait très mal joué. Il a battu Djokovic, fait un bon match contre Rafa (Nadal). Ce sera difficile, c'est sûr".

0
0