Tsonga progressivement

Andy Murray s'est qualifié sans histoire après avoir battu Michael Russell (6-3, 7-5) tandis que Jo-Wilfried Tsonga Tsonga a dû lutter trois sets face à Albert Montanes (4-6, 6-3, 6-3) pour se hisser en huitième de finale du Masters 1000 d'Indian Wells.

Eurosport

Crédit: Eurosport

M 1000 INDIAN WELLS - 3e tour
Jo-WilfriedTsonga (FRA, 11) bat Albert Montanes (ESP, 24) 4-6, 6-3, 6-3 en 1h47. Prochain adversaire : Söderling.
Pour Jo-Wilfried Tsonga, N.1 Français et dernier tricolore en lice dans le tournoi d'Indian Wells, la route des quarts de finale passe mercredi par le Suédois Robin Soderling, un joueur classé à la 7e place mondiale qu'il n'a jamais battu. "C'est un test, je vais me bagarrer comme un fou, a assuré Tsonga. C'est ce qu'il y a de plus sympa de jouer contre ces joueurs-là. En plus, comme j'avais été éliminé avant les 8e de finale l'an dernier, je vais vraiment jouer pour des points (pour son classement ATP, ndlr). Pour l'instant, c'était pour rien."
Soderling, vainqueur cette saison à Rotterdam, a dominé Tsonga par deux fois, dans des Masters 1000 et en deux sets (Hambourg 2008 et Shanghai 2009). Le Manceau, tête de série N.9 dans le désert californien et 11e mondial, a dominé mardi au 3e tour l'Espagnol Albert Montanes 4-6, 6-3, 6-3 après s'être énervé à bon escient en fin de premier set pour reprendre le contrôle du match. "Dans le premier set, je jouais au coup par coup au lieu d'essayer de construire mes points, a-t-il indiqué. Dans le deuxième, j'ai essayé d'être plus agressif. Quand j'ai commencé à tenir la balle, en faisant l'effort de jouer en coup droit, mon point fort, ça a commencé à lui faire mal. Quand j'ai réussi à le faire décrocher de la ligne de fond, il n'y a plus eu de match."
"C'est une bonne chose d'avoir su trouver la solution face à un joueur comme lui, très accrocheur et qui ne lâche vraiment rien", a jugé Tsonga, qui a aussi avoué: "c'était un peu la tempête dans mon crâne au premier set". La rébellion du Français a été visible à 5-3 en sa défaveur quand il a balancé deux aces meurtriers, chronométrés à 217 km/h, pour s'adjuger un jeu blanc. Il a digéré la perte du premier set en entamant la deuxième manche en prenant le service adverse et de là, n'a plus regardé derrière lui, malgré un certain déchet en revers, notamment sur les deuxièmes balles de l'Espagnol.
Il y a toutefois eu un peu de tension dans l'air quand l'Espagnol s'est procuré une balle de 3-4 avec service à suivre mais Tsonga a tenu le cap. Le Français de 24 ans, a ensuite entamé le set suivant avec un break plein d'autorité pour se diriger vers une fin de match tranquille, ponctuant sa troisième manche de 3 jeux de service blancs et de 11 aces, dont 5 d'affilée.
Andy Murray (GBR/N.4) bat Michael Russell (USA) 6-3, 7-5Robin Soderling (SWE/N.6) bat Feliciano Lopez (ESP/N.28) 7-6 (7/3), 6-4
Jo-WilfriedTsonga (FRA/N.9) bat Albert Montanes (ESP/N.24) 4-6, 6-3, 6-3
Tommy Robredo (ESP/N.18) bat Dudi Sela (ISR) 6-3, 6-0
Andy Roddick (USA/N.7) bat Thiemo De Bakker (PB) 6-3, 6-4
Nicolas Almagro (ESP) bat James Blake (EU) 6-4, 3-6, 6-3
Jurgen Melzer (AUT, 22) bat Simon Greul (ALL) sur forfait (maladie)Simon Greul avait dévoré Richard Gasquet et Gaël Monfils lors des deux premiers tours. Il n'a visiblement pas digéré puisqu'il n'a pas pu défendre ses chances mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité