Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 : Les 6 stats à connaître avant Indian Wells

Laurent Vergne

Mis à jour 12/03/2015 à 11:53 GMT+1

Du retour de Serena Williams aux défis de Novak Djokovic, les six stats qu'il faut avoir dans un coin de la tête avant le coup d'envoi du premier Masters 1000 de la saison.

Novak Djokovic à Indian Wells en 2014.

Crédit: Imago

8.

Mauvaise nouvelle pour Novak Djokovic. Vainqueur l'an dernier, le Serbe doit savoir qu'aucun joueur n'a réussi à s'imposer deux fois de suite à Indian Wells depuis le triplé de Federer en 2004, 2005, 2006. Les huit derniers tenants du titre ont échoué l'année suivante. Sur cette période, Indian Wells fait figure d'exception. Entre 2006 et 2014, c'est le seul Masters 1000 à ne pas avoir connu deux ans de suite le même vainqueur.

14.

Serena Williams est de retour à Indian Wells. C'est un évènement, puisque l'Américaine n'y avait pas mis les pieds depuis 2001. Quatorze ans après, la revoici. Les soeurs Williams boycottaient ce tournoi pour y avoir, selon elles, été victimes de racisme de la part des spectateurs après le forfait en demi-finale de Venus qui devait affronter sa cadette. "Les accusations de ceux qui disaient que son forfait avait été arrangé entre nous a fait mal pendant longtemps. Le racisme sous-jacent était injuste, douloureux à vivre et difficile à comprendre, a expliqué la N.1 mondiale. Les choses sont différentes. Indian Wells a été un tournoi important dans ma carrière et je fais partie de l'histoire de ce tournoi, ensemble, nous pouvons écrire une fin différente".
picture

Serena Williams en 2001, à Indian Wells

Crédit: Imago

22.

Novak Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray, plus connus sous le nom collectif de "Big Four", occupent les quatre premières têtes de série dans le tableau masculin. Et alors ? Et alors, il y a longtemps que ce n'était plus arrivé dans un Masters 1000. La dernière fois, c'était à Rome, en 2012, voilà près de trois ans. Lors des 22 Masters 1000 suivants, il manquait toujours au moins un des membres du quatuor parmi les quatre premières têtes du tableau. En dehors des Masters 1000, ce n'était arrivé qu'une seule fois l'an passé, à Wimbledon. Ce sera la 24e fois que le Big Four truste les quatre principales têtes de série. Dans ce cas de figure, ils l'ont emporté à 20 reprises et dans cette configuration, Murray mène la danse avec 6 titres, devant Djokovic et Nadal (5) et Federer (4).

47.

Dire que le tableau d'Indian Wells est relevé est un euphémisme. Il y a sur la ligne de départ 47 des 50 meilleurs joueurs du monde. A titre de comparaison, ils n'étaient que 43 l'an dernier. Parmi les trois absents, figure malheureusement Gaël Monfils. Touché au genou lors de son simple de Coupe Davis contre Philipp Kohlschreiber vendredi, il a préféré renoncer. Un nouveau coup d'arrêt pour le Parisien. Chez les dames, seules Venus Williams et Petra Kvitova font défaut dans le Top 20.

137.

Novak Djokovic a bouclé dimanche sa 137e semaine à la tête du classement ATP. Depuis sa création le 23 août 1973, cela le place au septième rang. Mais il grimpera bientôt d'une place au détriment de… Rafael Nadal, qui ne le précède plus que de quatre semaines. Dans son viseur également, John McEnroe (170). En revanche, pour titiller le Big Four en la matière, Nole a encore le temps: Jimmy Connors, quatrième, a passé 268 semaines à la première place mondiale.

4000.

Tout rond, le nombre de points d'avance que compte Novak Djokovic au classement ATP sur Roger Federer. Le Serbe totalise 13205 contre 9205 au Suisse. "J'aimerais redevenir N.1 mondial, Novak rend cet objectif difficile", a souri Federer. Clairement, Djokovic peut voir venir. Toutefois, il rentre dans une zone dangereuse puisqu'il devra défendre en quatre mois, soit d'ici la fin de Wimbledon, 6560, soit la moitié de son total. Si Federer veut avoir une chance de revenir sur le trône, il doit appuyer maintenant. Djokovic est tenant du titre à Indian Wells comme à Miami et remet 2000 points en jeu en mars, contre 780 seulement à son dauphin.
picture

Roger Federer et Novak Djokovic

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité