Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal résiste à Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/05/2009 à 06:30 GMT+2

Au terme d'une demi-finale fantastique, Rafael Nadal a dominé Novak Djokovic en trois sets et 4h de jeu (3-6, 7-6, 7-6) en demi-finale du Masters 1000 de Madrid. Vainqueur du premier set, le Serbe, N.4 mondial, a pourtant eu un break d'avance dans la dernière manche (3-1) et 3 balles de match...

MASTERS 1000 MADRID - Demi-finales
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Novak Djokovic (SER/N.3) 3-6, 7-6(7/5), 7-6(11/9).
Roger Federer (SUI/N.2) bat Juan Martin Del Potro (ARG) 6-3, 6-4
Novak Djokovic n'a jamais gagné ni un jeu décisif, ni un match en trois sets face à Rafael Nadal. Et malgré trois occasions d'en découdre pour la première fois depuis le Masters de Cincinnati l'an passé, cette statistique a encore trahi le Serbe qui n'a pas réussi à terrasser l'Espagnol. Après les finales sur terre battue de Monte-Carlo et de Rome, le N.4 mondial n'a jamais été aussi près de battre le Majorquin sur sa surface préférée. Après 4h03 de match (record de longévité dans une rencontre de Masters 1000), Nadal s'est sorti d'une situation très mal engagée en résistant à un adversaire trop passif dans les derniers instants, parce que éreinté... "Je suis terriblement déçu , lançait un Djokovic dépité en conférence de presse. J'ai joué le meilleur match de tennis de ma vie. Deux points ont décidé du match. C'est très frustrant."
Dominateur en première manche, notamment sur les secondes balles de Nadal (40% de réussite seulement pour l'Espagnol, 50% sur l'ensemble du match), le Serbe a été à deux doigts de plier le match en deux sets en se procurant, en vain, quatre balles de break dans la deuxième manche. Surfant sur les innombrables fautes directes adverses, Djokovic sentait que l'exploit était proche en prenant le service de son adversaire dans le dernier set (3-1)... Avant de voir Nadal recoller au score dans la foulée sur sa deuxième balle de break du match. Seulement. Ce sera même son unique break de la partie. Celui qui lui a permis de résister comme un beau diable dans une fin de partie à couper le souffle.
Djokovic: "Je ne sais plus quoi faire"
"Je ne sais plus quoi faire. La prochaine fois, j'essayerai de jouer avec deux raquettes...", tentait de sourir Novak les larmes aux yeux. Après avoir écarté une seconde balle de break sur sa mise en jeu, Djokovic entamait un jeu décisif avec des crampes à la cuisse gauche. Si Nadal montrait des signes de faiblesse en faisant intervenir le kiné pour ses genoux, il en fallait plus pour le vaincre. Au prix d'un effort surhumain sur chaque engagement, les deux hommes se sont livré une bataille digne des plus grands matches. Si Djokovic prenait l'avantage, Nadal revenait à chaque fois. A l'image des trois balles de match que le Serbe se procurait pour porter l'estocade... Encore une fois, en vain, l'Espagnol prenant l'échange à son compte sur chaque point brûlant (à 6/5, 7/6 et 9/8 du dernier jeu décisif).
"Si j'avais perdu, j'aurais bien sûr été déçu sur le moment , raconte un Nadal toujours aussi fair-play. Mais le lendemain, j'aurais été content d'avoir vécu un tel match. Djokovic est touché et c'est normal mais quand il analysera son match après coup, il verra tout le positif parce qu'il a été très près de me battre." Par trois points gagnants sur son coup droit, l'Espagnol répondait avec une volonté propre à son mental de champion : on ne bat pas le N.1 mondial sans prendre le soin de venir chercher le dernier point soi-même. Malgré un raté de son côté, Nadal parvenait à s'imposer sur sa seconde balle de match. Un soulagement considérable pour le Majorquin qui s'en écroulait sur le sol comme s'il avait gagné le tournoi. Et ce n'était pourtant qu'une demi-finale...
Roger Federer, vainqueur de Del Potro en demi-finale (6-3, 6-4) sera face à lui dimanche pour tenter décidément l'impossible : enrayer une série de 19 matches remportés de suite sur terre battue pour ne prendre que cette saison... Mais le Suisse est l'un des trois joueurs à avoir battu Nadal sur terre battue au cours de ces quatre dernières années. C'était il y a deux ans pile, en finale de Hambourg, tournoi qui a été décalé au profit de Madrid. Le N.2 mondial retrouvera le N.1 pour la première fois depuis la finale de l'Open d'Australie perdue face à l'Espagnol. Une 20e confrontation qui annonce un nouveau duel épique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité