MASTERS MADRID - 3e tour

Ivan Ljubicic (CRO/wc) bat Gilles Simon (FRA/N.7) 3-6, 6-4, 6-3. Prochain adversaire: Djokovic

Masters Madrid
Nadal verni, Federer sérieux
14/05/2009 À 12:00

Que s'est-il passé dans la tête de Gilles Simon ? A 4-4 et 30/30 dans la 2e manche, il est au service pour reprendre l'avantage. La partie est largement à son avantage : le Français a remporté la première manche 6-3, puis a eu un break d'avance dans la deuxième. A 30/15, Simon discute avec l'arbitre pour une balle trop longue... et sort du match. Les deux points suivants sont deux grossières fautes directes du N.1 tricolore, qui concèdera le set quelques minutes plus tard. En tout, Ljubicic a aligné sept jeux de suite pour rapidement mener 3-0 dans la dernière manche... Un passage à vide qui a coûté le match du Français. Et comme lors du dernier Indian Wells, Simon se fait surprendre par le 54e mondial. Comme Jo-Wilfried Tsonga la veille.

"C'était bizarre. C'est un match où je suis bien et puis à un moment, je deviens complètement idiot... donc après, ça a vite tourné pour lui, affirme Simon en conférence de presse. Il a suffit, à 4-2, des balles de jeu sur son service ensuite 40-0 il fait trois beaux points sur le mien, il a suffit de ça pour que ça déconnecte complètement ensuite." Si le masque du Français en dit long lorsqu'il sort du court, les statistiques ne sont pas en reste. Avec 35 coups gagnants pour 33 fautes directes et 81% de réussite derrière sa première balle (contre 25 points, 44 fautes et 67% pour le croate), on se demande encore comment le Tricolore a pu laisser échapper une victoire qui lui tendait les bras. "Parce que normalement, je me fais débreaker 6-3, 4-4, tout devrait bien aller. Mais à ce moment ça me rend fou, je le sens venir mais j'arrive pas à l'empêcher, j'étais faible dans ma tête. Ce match, je le perds tout seul."

"C'est surtout dû à mon cerveau. C'est pas dans mon habitude et pourtant à un moment, j'ai envie de partir du court. Ça me fatigue, je n'arrive plus à me battre, j'ai plus du tout le bon état d'esprit sur le terrain." A 6-3, 3-0, il n'avait concédé aucune balle de break avant de perdre trois fois sa mise en jeu sur la fin. L'expérience de Ljubicic a fait le reste. "Contrairement à mon adversaire du premier tour qui revient à 4-3 mais qui me fait trois doubles fautes derrière, Ljubicic n'est pas ce type de joueur. Sur des derniers matches joués, j'ai remarqué que quand ça se passait mal, ça se passait mal longtemps, et encore une fois c'est ce qui s'est passé aujourd'hui." Après Indian Wells et Monte-Carlo, le Croate rallie ses troisièmes quarts de finale de la saison où Novak Djokovic l'attend. Côté français, l'aventure s'arrête là pour les Français à Madrid. Il faut regarder dans le tableau féminin pour suivre la dernière Française en lice : Amélie Mauresmo.

Masters Madrid
Tsonga en 8es
03/05/2011 À 13:30
Masters Madrid
Nadal: "Federer a été meilleur"
19/05/2009 À 03:15