/origin-imgresizer.eurosport.com/2020/08/13/2863699-59019988-2560-1440.png)
Ce n’est pas encore du grand Nadal, mais ça y ressemble de plus en plus. Face à Tomas Berdych, l’Espagnol a montré qu’il commençait à retrouver la plénitude de ses sensations en se qualifiant pour sa 7e finale à Madrid (7-6, 6-1). Et ses adversaires retrouvent ce sentiment d'impuissance face à lui. Dimanche, le quatrième joueur à l’ATP briguera un nouveau titre dans la Casa Magica après ceux de 2005, 2010, 2013 et 2014. Mais l’important est ailleurs. A deux semaines de Roland-Garros, le Majorquin fait son retour au premier plan au meilleur des moments. Murray, son adversaire en finale, est prévenu.
Tomas Berdych avait mis fin à 17 défaites de rang à l'Open d'Australie face à Nadal. Samedi à Madrid, tout est rentré dans l'ordre. Le numéro 7 mondial n’a pas réussi à passer le cap. La faute à un mental trop défaillant. Et à un Nadal qui monte en puissance. Dans un premier set à couteaux tirés, le Tchèque a craqué dans le jeu décisif (7-3). Une première manche que l’Espagnol a su contrôler, sans jamais prendre le service de son adversaire malgré deux occasions.
En Australie, au début de l’année, Berdych n’avait laissé aucune chance à Nadal, se montrant très agressif. Bien loin de ce qu’il a offert dans le deuxième set. Totalement dominé, Berdych n’a tenu que deux jeux avant de s’effondrer. Comme un symbole, Nadal a terminé sur un jeu blanc, grâce à un coup droit flottant qui a fait très mal à Berdych (6-1). Toujours pas un set de perdu par l’Espagnol depuis le début de la semaine. Et, surtout, l'impression que Nadal est en train de redevenir Nadal.
Rafael Nadal (Madrid) face à Berdych - 09/05/2015
Crédit: AFP