AFP

Vainqueur de Berdych, Rafael Nadal avance à vitesse grand V

Nadal avance à vitesse grand V

Le 09/05/2015 à 16:56Mis à jour Le 10/05/2015 à 12:15

MASTERS MADRID - Rafael Nadal a prouvé, samedi, qu'il n'était plus très loin de son meilleur niveau. Tomas Berdych, battu en deux manches (7-6, 6-1) et encore très friable mentalement, l'a vérifié à ses dépens.

Ce n’est pas encore du grand Nadal, mais ça y ressemble de plus en plus. Face à Tomas Berdych, l’Espagnol a montré qu’il commençait à retrouver la plénitude de ses sensations en se qualifiant pour sa 7e finale à Madrid (7-6, 6-1). Et ses adversaires retrouvent ce sentiment d'impuissance face à lui. Dimanche, le quatrième joueur à l’ATP briguera un nouveau titre dans la Casa Magica après ceux de 2005, 2010, 2013 et 2014. Mais l’important est ailleurs. A deux semaines de Roland-Garros, le Majorquin fait son retour au premier plan au meilleur des moments. Murray, son adversaire en finale, est prévenu.

Tomas Berdych avait mis fin à 17 défaites de rang à l'Open d'Australie face à Nadal. Samedi à Madrid, tout est rentré dans l'ordre. Le numéro 7 mondial n’a pas réussi à passer le cap. La faute à un mental trop défaillant. Et à un Nadal qui monte en puissance. Dans un premier set à couteaux tirés, le Tchèque a craqué dans le jeu décisif (7-3). Une première manche que l’Espagnol a su contrôler, sans jamais prendre le service de son adversaire malgré deux occasions.

En Australie, au début de l’année, Berdych n’avait laissé aucune chance à Nadal, se montrant très agressif. Bien loin de ce qu’il a offert dans le deuxième set. Totalement dominé, Berdych n’a tenu que deux jeux avant de s’effondrer. Comme un symbole, Nadal a terminé sur un jeu blanc, grâce à un coup droit flottant qui a fait très mal à Berdych (6-1). Toujours pas un set de perdu par l’Espagnol depuis le début de la semaine. Et, surtout, l'impression que Nadal est en train de redevenir Nadal.

Rafael Nadal (Madrid) face à Berdych - 09/05/2015

Rafael Nadal (Madrid) face à Berdych - 09/05/2015AFP

0
0