Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

M1000 Miami : Djokovic s'est fait une belle frayeur avant de finir fort face à Dolgopolov

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/04/2015 à 07:23 GMT+2

Mené 6-7, 2-4, Novak Djokovic a renversé la situation pour s'imposer devant Alexandr Dolgopolov (6-7, 7-5, 6-0) en 8e de finale du Masters 1000 de Miami. Le Serbe jouera sa place dans le dernier carré face à David Ferrer, tombeur de Gilles Simon.

Novak Djokovic a dû puiser dans ses réserves pour venir à bout d'Alexandr Dolgopolov.

Crédit: Eurosport

Le coup de tonnerre n'était pas loin à Miami. Tenant du titre et en quête d'un cinquième sacre en Floride, Novak Djokovic est passé près de l'élimination face à Alexandr Dolgopolov. Le Serbe a eu un set et un break de retard avant de retrouver ses moyens pour s'imposer (6-7, 7-5, 6-0). Il défiera l'Espagnol David Ferrer en quart de finale.
Djokovic s'est fait peur face au 65e joueur mondial. Dolgopolov a été sur un nuage durant un set et demi. Après avoir remporté la première manche au tie-break, l'Ukrainien a mené 3-0, puis 4-2, et s'est même retrouvé à trois points du match. Le numéro un mondial a su serrer le jeu pour égaliser à 5-5 et faire le break sur le jeu suivant, avant de remporter le deuxième set sur son service.
Dolgopolov ne s'en est pas remis. L'Ukrainien a accusé le coup physiquement et n'a quasiment pas existé dans le troisième set. Djokovic a remporté 24 des 27 points de cette manche pour valider son billet pour les quarts de finale, en 1 heure et 58 minutes de jeu. Non sans avoir aperçu le spectre d'une élimination prématurée. "Ce n'était pas mon jour. Dès l'échauffement, j'ai senti que je n'étais pas bien mentalement. Durant le premier set, j'étais frustré, j'ai perdu le contrôle de moi-même", a-t-il admis.
Physiquement tout va bien, c'est mentalement que je suis un peu moins bien.
De colère, le Serbe a même fracassé sa raquette après avoir perdu le neuvième jeu sur trois fautes directes de suite. Et comme son adversaire, 65e mondial, avait retrouvé le niveau qui lui avait permis de réussir en 2014 une sensationnelle tournée américaine (demi-finale à Indian Wells, quart à Miami), Djokovic a vécu un calvaire. "Je me suis battu, contre moi-même aussi, car il y avait comme une grosse boule de feu en moi, mais j'ai trouvé la solution, c'est le seul point positif à tirer de ce match", a-t-il reconnu.
Alors que Roger Federer a fait l'impasse sur Miami et que Rafael Nadal a été éliminé au 3e tour, Djokovic a reconnu qu'il commençait "à ressentir un manque de fraîcheur mentale". "Physiquement tout va bien, c'est mentalement que je suis un peu moins bien, j'ai joué beaucoup depuis le début de la saison", a-t-il rappelé. Son quart de finale contre l'Espagnol David Ferrer, 7e mondial, ne s'annonce pas de tout repos: "Il faudra évoluer à mon meilleur niveau et retrouver de la fraîcheur mentale", a-t-il prévenu.
picture

Novak Djokovic lors du tournoi de Miami.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité