Masters Miami : Roger Federer bat difficilement Radu Albot (4-6, 7-5, 6-3)
Publié 24/03/2019 à 01:01 GMT+1
MASTERS MIAMI - Roger Federer a dû batailler durant trois sets pour s'imposer devant le Moldave Radu Albot samedi au 2e tour (4-6, 7-5, 6-3) en 2h08. Le Suisse affrontera le Serbe Filip Krajinovic, tombeur de Stan Wawrinka, au 3e tour.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Roger Federer en a bavé. Attendu au tournant pour son entrée en lice dans ce Masters 1000 de Miami, le Suisse a dû aller puiser dans ses réserves pour se sortir des griffes d'un très bon Radu Albot, samedi en Floride. Engagé dans un très mauvais jour au niveau des sensations sur le court, Federer a dû combattre son adversaire oui, mais aussi ses propres démons pour retourner une situation bien compromise.
Mené une manche à rien par Albot, qu'il affrontait pour la première fois sur le circuit, Federer a trouvé le moyen d'enrayer la machine adverse sur la durée pour s'imposer en trois manches (4-6, 7-5, 6-3). Il a lui a fallu 2h08 de jeu pour rejoindre le 3e tour où il croisera le fer avec Filip Krajinovic. Vainqueur de Stan Wawrinka plus tôt, lui aussi en trois manches, le Serbe a privé le public de Miami d'un nouveau duel 100% suisse. Federer devra se méfier : le finaliste du Rolex Paris Masters 2017 est un client sur dur. Et vu ses sensations dans le jeu pendant les deux premier sets, il devra fortement hausser son niveau pour viser quelque chose dans ce tournoi new-look.
Cette découverte du Central de Miami, Federer, qui reprenait la compétition six jours après sa finale perdue à Indian Wells face à Dominic Thiem, s'en souviendra plutôt négativement. Car ce qu'il a produit raquette en main n'a absolument pas été bon. Déréglé en revers et en coup droit, incapable de lire le service de Radu Albot, même sur les faibles secondes de celui-ci, le Bâlois a passé la quasi intégralité de son match à chercher des sensations. Cela aurait pu lui coûter une sortie prématurée, comme l'année dernière face à Thanasi Kokkinakis sur les courts de Key Biscane.
Federer a eu Albot à l'usure
Breaké d'entrée de rencontre, Federer a passé le match à tenter de prendre le service de Radu Albot, diaboliquement précis dans ce secteur à défaut d'avoir un coup puissant. Incapable de convertir ses quatre balles de debreak à 0-1, le Suisse a dû attendre le deuxième set pour s'en procurer de nouvelles. S'il a manqué cette opportunité à 4-3 en sa faveur dans le 2e set, il n'a pas laissé la seconde. A 6-5, il a exploité parfaitement sa première balle de set pour se remettre dans la rencontre.
C'est le gain de ce deuxième set qui a tout changé pour les deux hommes : Federer, solide derrière son service depuis la fin du premier set, a réussi à hausser le niveau dans l'échange et Albot a commencé à faire beaucoup de cadeaux. Il lui a manqué un petit soupçon de folie pour s'offrir le scalp du maestro. Mais son funeste destin s'est quand même fait sentir depuis la moitié du deuxième acte. Après avoir raté une balle de break à 3-3, sur un jeu d'auto-implosion de Federer, le Moldave n'a plus jamais été en position de dominer le numéro 5 mondial. Et la machine a commencé à fortement tousser. Inquiété, secoué, il a fini par plier.
Le scénario du dernier acte a d'ailleurs ressemblé au deuxième : Federer et Albot ont alterné les belles séquences et les cadeaux, le Suisse a sauvé une balle de break à 3-3, avant d'aller prendre le service du Moldave pour mener 5-3. Un break définitif qui lui a permis de sauver sa peau. Mais le tennis ça se joue à des détails et les détails, ils étaient du côté suisse.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité