Reuters

Djokovic ne flanche pas

Djokovic ne flanche pas
Par Eurosport

Le 17/04/2009 à 16:00Mis à jour

Au terme d'un match intense, Novak Djokovic s'est qualifié pour les demi-finales de Monte-Carlo en battant l'Espagnol Fernando Verdasco en trois manches (6-2, 4-6, 6-3). Le Serbe, N.3 mondial, affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka en demi-finale du premier Masters 1000 sur terre battue de l'année.

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Quarts de finale

. Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Fernando Verdasco (ESP/N.7) 6-2, 4-6, 6-3.Prochain adversaire: Wawrinka
Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) bat Andreas Beck (GER/Q) 6-2, 6-4

Novak Djokovic a déjà les pieds sur terre. Alors que les autres joueurs sont dans un moment de flottement dans cette transition synthétique-terre battue, le Serbe, demi-finaliste à Roland-Garros en 2007 et 2008, a pris ses marques à Monte-Carlo pour rallier les demi-finales sur le Rocher pour la seconde année consécutive. Et il faut dire que c'est une demi-surprise. Face à lui, Fernando Verdasco est un sacré client cette saison, demi-finaliste à l'Open d'Australie et brillant vainqueur de David Ferrer la veille (6-2, 6-1). Mal en point en début de saison, le Serbe a perdu ses titres à Melbourne et Indian Wells face au même homme (Andy Roddick). Mais a repris confiance en lui à Miami en atteignant la finale, après des victoires probantes sur Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer.

De plus, ses premiers pas sur terre cette saison n'ont pas été une franche réussite : il a été battu sans ménagement par David Ferrer, puis Rafael Nadal au premier tour de Coupe Davis. On ne donnait chères des chances de Djokovic pour relever si rapidement la tête. Sa réponse est venue de Floride, confirmée ainsi à Monte-Carlo où le Serbe, N.3 mondial, tiendra bien son rang dans le dernier carré monégasque. En simple, comme en double. Un rang sur lequel Andy Murray, qui affronte Davydenko en quart de finale, louche de plus en plus, lui qui est l'un des hommes en forme de ce début 2009 avec ses trois titres cette saison, dont le dernier à Miami face à Djokovic. Des retrouvailles en finale seraient une superbe occasion pour le Serbe de retrouver un peu plus sa superbe.

Wawrinka, joueur en devenir

Face à l'étonnant Andreas Beck, 89e mondial, le Suisse n'a pas eu à déployer ses rames pour le battre en 1h30 de jeu. Cet Allemand de 23 ans, tombeur notamment de Gilles Simon au 2e tour, était grillé physiquement. S'il a eu la chance de jouer son huitième de finale la veille, Beck était issu du tableau des qualifications et a enchaîné son 7e match de la semaine. Celui de trop pour lui, victime de mal de dos pendant la partie. Les massages ne lui ont pas permis d'entrer dans son premier carré sur le circuit ATP. Wawrinka, quant à lui, jouera une demi-finale de Masters, pour la seconde fois de sa carrière, après Rome en 2008. Une nouvelle fois sur terre battue.

- Huitièmes de finale, joués vendredi matin :

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Nicolas Lapentti (ECU) 6-3, 6-0

Andy Murray (GBR/N.4) bat Fabio Fognini (ITA) 7-6 (13/11), 6-4

Nikolay Davydenko (RUS/N.8) bat David Nalbandian (ARG/N.12) 6-4, 5-7, 6-3

Ivan Ljubicic (CRO/WC) bat Simone Bolelli (ITA) 7-5, 7-6 (7/2)

0
0