Les Français tombent du Rocher

Les Français tombent du Rocher
Par Eurosport

Le 14/04/2009 à 10:30Mis à jour

Déception à Monte-Carlo: Gilles Simon, Gaël Monfils et Paul-Henri Mathieu ont été battus dès leur entrée en lice dans le Masters 1000. Leur vainqueur respectif : l'Allemand Beck (7-5, 6-1), le Serbe Tipsarevic (6-3, 6-1) et l'Argentin Nalbandian (6-3, 3-6, 6-3). Serra a subi la loi de Karlovic.

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - 2e tour

2e tour : Andreas Beck (GER/Q) bat Gilles Simon (FRA/N.6) 7-5, 6-1 .
Prochain adversaire: Monaco
Juan Monaco (ARG) bat Tommy Robredo (ESP/N.11) 6-2, 6-3

Gilles Simon se rejouissait de venir à Monaco pour débuter la saison sur terre battue et voir sa famille... Le N.1 français est tombé de haut face à Andreas Beck, 89e mondial et issu des qualifications. Si cet Allemand, vainqueur dernièrement du Challenger de Khorat en Thailande fin mars, enchaîne là son 9e match sans défaite, il est aussi le premier surpris. Tombeur de Nicolas Kiefer la veille au premier tour, Beck a profité d'un match sans de Simon pour battre son premier joueur du Top 10 et rallier le 3e tour d'un Masters pour la première fois de sa carrière.

"Je sais que j'étais malade ces derniers jours, mais je n'explique ma débâcle que par un jeu très, très mauvais de ma part aujourd'hui. Aucune n'arrivait à entrer dans le court aujourd'hui", se laissait dire Gilles Simon à la sortie du court. "Je ne passe pas une première balle, je fais des doubles, on ne peut pas gagner un match dans ces conditions." Avec cette nouvelle et étonnante contre-performance, une heure et demie après Gaël Monfils, le nombre Français se réduit à peau de chagrin à Monte-Carlo avec, pour l'instant, aucun joueur Français présent au 3e tour...

En attendant, Juan Monaco a largement disposé de la tête de série N.11 Tommy Robredo au deuxième tour du Masters 6-2, 6-4. L'Argentin, 60e mondial, a pris sa revanche sur l'Espagnol qui l'a privé du titre à Buenos Aires cette année.

Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Oscar Hernandez (ESP, Q) 6-1, 6-2
Prochain adversaire : Lisnard ou Montanes

Novak Djokovic, résident monégasque, a joué "mieux que prévu" pour son premier match à Monte-Carlo, au deuxième tour, face à Oscar Hernandez. L'Espagnol, issu des qualifications, a tenu tête pendant trois jeux avant de se laisser submerger par le jeu puissant et précis du Serbe.

Andy Murray (GRB/N.4) bat Victor Hanescu (ROU) 6-3, 6-2
Prochain adversaire: Cilic ou Fognini

- 1er tour

Janko Tipsarevic (SER) bat Gaël Monfils (FRA/N.9) 6-3, 6-1.
Prochain adversaire: Bolelli

Suffisant pour expliquer une telle débâcle du Français qui n'a pas été en mesure de claquer un bon coup droit ? "Avec ce match, j'ai pu voir un peu où j'en étais, a relativisé Monfils en conférence de presse. Il n'y a pas grand chose à dire, parfois ça arrive qu'on passe à côté. Il faut encore que je trouve mes marques, on va retourner au boulot, la saison sur terre battue est encore longue.". Au contraire, Janko Tipsarevic gardera encore de bons souvenirs à Monte-Carlo, lui qui était vainqueur de Paul-Henri Mathieu l'an dernier au même stade de la compétition. Fort de son premier succès sur un Top 10 cette saison, le Serbe, 56e mondial, affrontera, le coeur en confiance, Simone Bolelli au prochain tour. Son dernier gros coup restait un succès sur David Ferrer, alors N.4 mondial, au premier tour des jeux Olympiques de Pékin (7-6, 6-2), quelques semaines après avoir sorti Andy Roddick (N.6) au 2e tour de Wimbledon.

David Nalbandian (ARG/N.12) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-4, 3-6, 6-3
Prochain adversaire: Granollers

PHM ne remportera pas de second match à Monte-Carlo : le Français n'a passé le premier tour sur le Rocher qu'en 2006 face à Marat Safin. Pour cette sixième édition, il n'a pas fait d'ombre à cette règle face à David Nalbandian. L'Argentin, 15e au classement technique, a éliminé le Français, 39e mondial, au 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en trois sets et deux heures de jeu. Nalbandian, deux fois quart-de-finaliste à Monaco, affrontera au prochain match l'Espagnol Marcel Granollers, tombeur de José Acasuso 7-6, 7-6 lundi.

Marat Safin (RUS) bat Lleyton Hewitt (AUS) 6-4, 7-5
Prochain adversaire : Lapentti.

C'était l'affiche vintage de la journée à Monte-Carlo. Le Russe, bronzé comme seul un futur retraité peut l'être (il s'agit de la dernière saison de Marat), s'est imposé en deux sets face à un joueur en plein revival. Hewitt, c'est un joueur qui vient de vivre trois saisons étranges : la naissance de deux enfants et une opérations à la hanche l'an passé. Tout juste vainqueur à Houston, l'Australien a décidé de venir à Monte-Carlo malgré le décalage horaire. Il a donné une réplique sérieuse à Safin, mais il a manqué le coche à 4-6, 5-5, 15/40 sur le service de Safin.

. Albert Montanes (ESP) bat Nicolas Almagro (ESP/N.16) 7-6 (8/6), 4-6, 7-6 (7/5)
Prochain adversaire: Lisnard
Jean-René Lisnard (MON) bat Christophe Rochus (BEL) 6-2, 6-2

0
0