Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic s'impose en trois sets face à Philipp Kohlschreiber et passe en huitièmes de finale

Iris Chartreau

Mis à jour 16/04/2019 à 18:49 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Novak Djokovic a souffert, ce mardi à Monaco pour son entrée en lice. Le numéro 1 mondial, très nerveux, a disposé de Philipp Kohlschreiber, un adversaire qui lui a souvent posé des problèmes sur terre, en trois manches (6-3, 4-6, 6-4 en 2h36) pour rejoindre les huitièmes de finale. Il y affrontera le vainqueur du match entre Taylor Fritz et Diego Schwartzman.

Novak Djokovic, lors du M1000 de Monte-Carlo

Crédit: Getty Images

Djokovic a connu entame de tournoi plus facile. Le Serbe a souffert, mais il tient peut-être sa victoire référence pour lancer sa saison sur terre battue. Le numéro 1 mondial retrouvait ce mardi au deuxième tour de Monte-Carlo son bourreau d'Indian Wells, en la personne de Philipp Kohlschreiber, 40e joueur mondial. Et Djoko a eu besoin de trois sets et plus de deux heures et demi de jeu pour venir à bout d'un joueur accrocheur (6-3, 4-6, 6-4 en 2h36), qui plus est habitué à le bousculer sur l'ocre. Passablement énervé contre son niveau de jeu, Djokovic a explosé sa raquette dans un match décousu marqué par 9 breaks. "Nole" retrouvera en huitièmes de finale le vainqueur du match entre Diego Schwartzman et Taylor Fritz.
Philipp Kohlschreiber a montré d'entrée qu'il allait être un bon client, difficile à déborder. Les variations et les coups bombés de l'Allemand ont beaucoup perturbé Djokovic qui n'est jamais parvenu à se régler correctement. Même handicapé par un pourcentage de première balle catastrophique dans le premier set (35 % de réussite), le 40e joueur mondial, deux fois quart de finaliste par le passé à Monte-Carlo, a réussi à se procurer quatre balles de break et à faire douter davantage le Serbe. Mais ses prises de risques ou ses baisses de régimes sur les balles importantes ont à chaque fois permis au n°1 du classement ATP de s'en sortir. C'est finalement Djokovic qui a été le plus réaliste en prenant le service adverse à 5-3 pour ensuite réaliser un petit hold-up avec le set en poche.

8 breaks de suite et une raquette explosée

Le deuxième acte a été sidérant. 7 breaks de suite concédés de part et d'autre. Alors que ça bouillonnait déjà depuis de longues minutes sous son crâne, Djokovic a explosé de fureur à la perte de son deuxième jeu de service de suite (2-4) et sa raquette en a fait les frais. A ce petit jeu de la bagarre mentale, c'est l'Allemand qui s'en est sorti. Djoko a complètement craqué à 4-5 et enchaîné plusieurs fautes directes. Kohlschreiber a accusé le contre-coup, concédant le break d'entrée de troisième manche, portant la série de services perdus par les deux joueurs à huit. Moins constant, le 40e joueur mondial a enchaîné le très bon et le médiocre sur les balles importantes. Au total, l'Allemand n'a converti que 4 des 16 balles de break qu'il a eu à sa disposition.
Novak Djokovic a gardé son avantage jusqu'au bout et a conclu sur sa cinquième balle de match. Le numéro 1 mondial s'est sorti d'un très mauvais pas lors de ce deuxième tour. Eliminé l'an dernier dès les 8e de finale par Dominic Thiem, "Nole" a déjà fait aussi bien que l'an passé. Il peut désormais viser plus loin face à Diego Schwartzman, 24e joueur mondial, contre qui il mène 2-0 dans leurs confrontations ou alors face au jeune Taylor Fritz, 65e à l'ATP, tombeur de Jo-Wilfried Tsonga sur abandon du Français touché au dos, plus tôt dans la journée.
picture

Grosse colère, sifflets et énorme libération : pour Djoko, ce fut les montagnes russes

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité