Le chat et la souris

Gaël Monfils, qui use "plusieurs vies" pour gagner des matchs dans un tournoi, fera face à Roger Federer en demi-finales du Masters de Paris-Bercy, le N.2 mondial aussi insaisissable qu'invaincu face au Français après cinq confrontations.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. LES ENJEUX
Pour la première fois de sa carrière, Roger Federer jouera une demi-finale à Bercy. Rien d'extraordinaire pour le Suisse qui verrait plus une victoire lui redresser les poils des bras. "Il faut accepter le fait que j'ai toujours eu des moments difficiles ici. Certaines fois, des joueurs ont joué mieux que moi quand je les ai rencontrés ici. Ce n'est pas pour autant un soulagement d'être en demi-finale, c'est autre chose. Du plaisir en somme." Le N.2 mondial vise par là un 18e titre en Masters 1000, ce qui lui permettrait au passage d'égaler le record que détient Rafael Nadal.
De son côté, Monfils est le 2e joueur français à s'inviter dans le dernier carré. Une première pour Bercy (la 3e en Masters 1000 après Hambourg en 1990 avec Leconte et Forget, puis Madrid en 2002 avec Grosjean et Santoro) et une continuité importante pour lui qui était finaliste l'an passé face à Novak Djokovic. Il visera un premier succès sur le Suisse, qui a remporté leurs cinq premières confrontations, les deux dernières sur la terre battue de Roland-Garros en 2008 et 2009. Pas une mince affaire pour le Français qui n'a pris qu'un seul set en cinq matches à un Federer, qui n'a toujours pas perdu ni son service, ni un set cette semaine.
. LEUR ETAT DE FORME
Pour une fois, Roger Federer est aussi serein que bien portant. Rien à signaler pour le Suisse qui avait dit se sentir dans une forme optimale pour bien finir la saison. Il n'avait pas menti en étant présent dans le dernier carré parisien. Pour Monfils, c'est une autre histoire. Le Français est arrivé en conférence de presse avec des poches de glace sur les genoux et sur le bras droit pour atténuer des douleurs qui lui suivent depuis quelques temps. Rien d'alarmant pour lui qui assure qu'il vit avec sans que cela ne l'empêche de tenir son rang et de se sentir bien physiquement. Ses victoires face à Fernando Verdasco et Andy Murray, qui a remporté deux des trois derniers Masters 1000 (Toronto et Shanghai) ne peuvent pas le contredire...
. LES DECLAS
Federer : "Il a joué des matches compliqués. Il s'en est toujours sorti. Cela rend les choses plus compliquées de jouer contre lui. Quand on est dans un tournoi comme celui-ci, c'est comme être un chat : tu as plusieurs vies. Chaque tour est une aventure renouvelée pour lui. Ce sera un grand plaisir de jouer contre Gaël ici à Paris en tout cas."
Monfils : "Ce sera un grand match. Grand et compliqué à la fois car je n'ai jamais réussi à le battre. A chaque fois, j'ai eu des opportunités, mais je ne les ai jamais saisies. J'espère en avoir d'autres en changeant la manière dont je vais jouer samedi. Peut-être en changeant de tactique. Nous verrons ça avec mon entraîneur, Roger Rasheed."
. FACE-A-FACE : 5-0 Federer2009, Roland-Garros, quarts de finale, Federer 7-6, 6-2, 6-42008, Roland-Garros, demi-finales, Federer 6-2, 5-7, 6-3, 7-52008, Masters Monte-Carlo, 1/8 de finale, Federer 6-3, 6-42008, Masters Miami, 1er tour, Federer 6-3, 7-62006, Doha, Finale, Federer 6-3, 7-6
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité