Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Rome - Jérémy Chardy sort Roger Federer

Martin Mosnier

Mis à jour 14/05/2014 à 18:36 GMT+2

Jérémy Chardy s'est imposé face à Roger Federer au deuxième tour du Masters de Rome (1-6, 6-3, 7-6). Le Français jouera le Croate Dodig au prochain tour. Ça passe aussi pour Tsonga.

Jérémy Chardy, tombeur de Roger Federer à Rome.

Crédit: AFP

Grosse sensation à Rome. Dans un foro italico balayé par un vent violent et tout entier dévoué à la cause de Roger Federer, Jérémy Chardy a su dompter les éléments pour sortir le Suisse du Masters Rome en trois sets : 1-6, 6-3, 7-6. Sans qu'il n'y ait rien à dire. Le Palois, après un premier set fantomatique, a pris les choses en main. Après avoir fait la course en tête tout au long de l'ultime manche, il a vu Federer fondre sur lui. Mais Chardy et son coup droit foudroyant n'ont pas craqué. Au troisième tour, le Français affrontera Ivan Dodig tombeur de Lukas Rosol (6-1, 6-2).
Dans un combat acharné de plus de deux heures, Chardy est passé tout près du précipice. Sur la seule balle de match du Suisse, Chardy a sorti un coup de poignet délicieux qui a piégé Federer de retour à la compétition après la naissance de ses jumeaux. Un coup de massue sur le numéro 4 mondial qui a déjoué en toute fin de match. Ce succès est le premier de Chardy sur un top 10 depuis sa victoire sur Del Potro à Melbourne... en 2013. Seulement sa deuxième sur un top 5. Pourtant, il n'a pas été aidé par sa mise en jeu (56% de premières balles mais 81% de points gagnés derrière elles).
picture

Roger Federer gêné par le vent à Rome

Crédit: AFP

Tsonga a dû batailler

Chardy aurait pu sceller la partie bien avant et s'épargner un tie break crispant tant il a dominé cette troisième manche. Après avoir breaké le Suisse, il a même eu deux balles de double break (à 4-2) mais une décision litigieuse de l'arbitre l'a fait sortir de son match et a permis à Federer de recoller à la marque. Mais Chardy a retrouvé son service au bon mauvais remportant 13 points sur ses 14 dernières mises en jeu. Federer, dont le jeu s'est déréglé sous les violentes bourrasques de vent, inquiète à onze jours de Roland-Garros. Le Suisse, qui a commis beaucoup trop de fautes directes ce mercredi, arrivera sans repère Porte d'Auteuil, lui qui n'aura disputé qu'un match en cinq semaines avant son entrée en lice. Ce revers lui fera perdre des points précieux, lui qui avait atteint la finale à Rome l'an passé.
Quelques minutes plus tard, Jo-Wilfried Tsonga a, lui aussi, décroché son billet pour le troisième tour dans la capitale italienne. Pour Tsonga aussi, rien ne fut simple. JWT est difficilement venu à bout de Kevin Anderson et de ses services à broyer de la pierre. Il a fallu deux tie breaks au couteau pour départager les deux hommes (7-6, 7-6). Au prochain tour, Tsonga sera opposé à Milos Raonic, tombeur de l'Italien Simone Bolelli en deux manches 6-3, 7-6 (7/5).
Ce succès, le 300e de la carrière du Manceau, il est allé le chercher avec les dents. Notamment dans le tie break d'un premier set bien mal embarqué. Tsonga a surtout profité de la fébrilité du Sud-Africain qui n'a pas su tirer profit de ses sept balles de set. Et c'est sur un passing en bout de course que Tsonga a décroché le gain du premier set (16-14).
Avec respectivement 59% et 67% de premières balles, Anderson et Tsonga n'ont pas laissé beaucoup d'ouverture sur leur mise en jeu qu'ils n'ont jamais concédée. Et c'est sur un nouveau tie break accroché que s'est scellée la rencontre (7-5) après 2h15 de jeu.

Les autres résultats :

Pas de miracle en revanche pour Stéphane Robert. Le Français a fait mieux que résister à l'imprévisible Gulbis mais il a fini par s'incliner en trois sets (7-6, 4-6, 6-3). Andy Murray est venu à bout sans mal de Granollers en deux sets (6-2, 7-5). Il retrouvera Melzer, tombeur de Cilic, au prochain tour. Le Bulgare Dimitrov a su se défaire du géant Karlovic (7-6, 6-4), il aura fort à faire au troisième tour si Tomas Berdych se défait de Dmitry Tursunov.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité