Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, le nouvel outsider

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/04/2005 à 11:35 GMT+2

La vieille génération incarnée par Andre Agassi, n'est plus de taille face à Roger Federer. Voici donc la relève : Rafael Nadal, 18 ans, vainqueur de la Coupe Davis et tombeur du n°1 mondial en Floride l'an dernier. L'Espagnol défie le Suisse en finale de

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS SERIES DE MIAMI - FINALE
Le programme du dimanche 3 avril
Stadium(12h00 heure locale, 18.00 h.f.)
1. Finale simple M : Federer - Nadal
(au meilleur des cinq manches)
2. Finale double D : Kuznetsova/Molik - Raymond/Stubbs
La loi des séries
Roger Federer pousse le tennis vers l'excellence. Marat Safin, le seul a avoir infligé une défaite cette année au Suisse, et Ivan Ljubicic, qui a échoué de peu à quatre reprises (dont trois finales) face au numéro 1 mondial, ont dû évoluer à un niveau stratosphérique pour défendre leurs chances. A Indian Wells, Lleyton Hewitt n'avait pas eu droit à la "parole" pendant la finale malgré un niveau de jeu élevé.
A Miami, Roger va retrouver un autre joueur en forme, qui reste comme lui sur une belle série de victoires. Federer a gagné 21 matches de suite depuis sa défaite en demi-finale de l'Open d'Australie, tandis que Nadal en est à 15 victoires consécutives après un joli parcours sur le circuit sud-américain (victoires à Costa do Sauipe et Acapulco).
Au-delà des chiffres
Pour espérer renverser la statue vivante de Federer, que le Suisse est lui-même en train de sculpter à grands coups de raquette et de victoires, Rafael Nadal devra oublier les statistiques hallucinantes qui l'entourent. Depuis l'US Open, le Suisse n'a perdu qu'un match sur 48, soit 31 victoires en 2005 pour une seule défaite. Seul McEnroe avait fait mieux en 1984 (39-0).
L'Espagnol devra opposer toute sa rage de vaincre et toute sa naïve ambition pour attendre une éventuelle défaillance de Federer. A niveau de jeu égal, Nadal a confirmé qu'il pensait que Roger gagnait. S'il est le plus jeune joueur (18 ans) à atteindre la finale de toute l'histoire du tournoi, Rafael est encore loin d'avoir optimiser son jeu sur dur. Moins efficace au service et à la volée, moins percutant en revers, il manque aussi d'expérience à ce niveau de compétition. Cette première finale de Masters Series est donc une véritable initiation pour celui qui a les moyens de se présenter dans le futur comme un prétendant légitime au trône de l'ATP.
Face-à-face: Federer-Nadal 0-1.
Rafael doit aborder son match avec optimisme : il n'a jamais perdu face à Federer à Miami ! Et pour cause, la seule rencontre entre les deux joueurs a tourné à l'avantage de l'Espagnol au 3e tour du MS Miami 2004 (victoire 6-3, 6-3).
DECLARATIONS
Roger Federer: "Il me tarde de jouer contre Rafael Nadal. L'an dernier, j'avais connu des difficultés au premier tour et je n'étais jamais vraiment rentré dans le match. D'ailleurs je n'avais pas eu la moindre balle de break. Il met beaucoup d'effet dans ses coups droits..."
Rafael Nadal: "J'ai bien joué en Amérique du Sud. Gagner deux tournois consécutif, c'est bon pour la confiance. J'étais un peu nerveux en début de tournoi face à Rainer Schuettler et mon second match face à Verdasco (son compatriote) n'était pas facile. Je m'améliore chaque jour. L'année dernier, Federer n'a pas bien joué. Si je joue bien et qu'il joue bien, il gagnera."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité