Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet trop "léger"

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/10/2009 à 10:24 GMT+2

Richard Gasquet n'a pas pesé assez lourd, physiquement et tactiquement, face à David Ferrer, tête de série N.16, pour passer le 1er tour du Masters 1000 Shanghai (6-4, 6-3). Llodra n'a pas résisté à Robredo (6-1, 6-4). Blake sort Karlovic et pourra défier Nadal. F.Gonzalez passe.

MASTERS SHANGHAI - 1er tour
David Ferrer (ESP, 16) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 6-3
Prochain adversaire : F.Lopez.
Ferrer, c'est l'anti-Gasquet par excellence. Un joueur qui n'a impressionné personne pour son talent dans sa jeunesse, mais qui a gravi tous les échelons sur tennis mondial en optimisant - au prix de quels sacrifices, demandez à son sévère entraîneur Javier Piles - son tennis. David Ferrer est l'un des joueurs que Richard Gasquet redoute le plus. Car sur un court, l'Espagnol ne se laisse jamais hyptoniser par la facilité du Biterrois.
A Shanghai, Richard a concédé sa cinquième défaite en six matches face à l'Espagnol. Après un début de rencontre équilibré, intense, le Français a totalement explosé mentalement en abandonnant le "combat" au septième jeu. A 3-3, sur son service, il commet deux amorties totalement inappropriées qui font basculer la première manche. Comme sorti du match, le Français manquera ensuite de présence pour lutter face à un Ferrer plus accrocheur qu'en début de saison, mais qui réussit toujours face à Gasquet (A Dubaï, cette année, il l'avait déjà laminé 6-2, 6-2). C'est donc le pire scénario possible pour Gasquet ce lundi. Une élimination rapide qui ne lui apprendra rien sur son jeu sinon lui rappeler que ses vieux démons, le manque de consistance, de persévérance face aux joueurs les plus déterminés, ne se sont pas évaporés avec les effluves de l'affaire Miami. Retrouver un jeu de jambes à la hauteur des joueurs du top 10 est plus que jamais une nécessité s'il ne veut pas sombrer dans l'anonymat relatif du top 50.
On a appris par ailleurs (lequipe.fr) que le Français Richard Gasquet sera convoqué le 10 novembre prochain à Lausanne devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans le cadre de son contrôle positif à la cocaïne. A noter que ce rendez-vous aura lieu en plein tournoi de Paris-Bercy.
Tommy Robredo (ESP/N.14) bat Michael Llodra (FRA) : 6-1, 6-4
Prochain adversaire : Mayer (ALL)
James Blake (E-U) bat Ivo Karlovic (CRO) : 3-6, 7-6 (4), 6-3
Prochain adversaire : Nadal (ESP, 1)
Radek Stepanek (RTC, 13) bat Juan Carlos Ferrero (ESP) 6-3, 6-0
Prochain adversaire : A. Beck (ALL).
Stanislas Wawrinka (SUI) bat Lukasz Kubot (POL, Q) 2-6, 7-6 (7/5), 7-6 (7/3)
Prochain adversaire : A.Roddick (EU, 4)
Marat Safin (RUS, WC) bat Mao-Xing Gong (CHN, WC) 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Berdych ou Cilic.
Fabio Fognini (ITA, Q) bat Ernsts Gulbis (LET, WC) 7-6 (7/3), 6-3
Prochain adversaire : Djokovic (SER, 2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité