Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet digère mieux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/10/2010 à 18:33 GMT+2

Richard Gasquet a dominé Gaël Monfils (6-3, 4-6, 6-3) au 2e tour du Masters 1000 de Shanghaï dans la foulée de leur premier tour respectif. Il affrontera en 8e Djokovic. Tsonga s'est lui aussi qualifié en battant l'Américain Querrey (7-6, 6-1), tout comme Jérémy Chardy qui retrouvera Murray.

Shanghai Gasquet

Crédit: AFP

MASTERS 1000 SHANGHAI - DEUXIEME TOUR
Richard Gasquet (FRA) bat Gaël Monfils (FRA, N.15) 6-3, 4-6, 6-3
Pour leur deuxième match de la journée, Gaël Monfils et Richard Gasquet se sont livrés un combat en trois manches, mercredi, au 3e tour du Masters 1000 de Shanghai. Après un peu plus d'une heure quarante minutes de match, c'est finalement Gasquet qui s'est imposé (6-4, 3-6, 6-4). Des deux Tricolores, Gasquet a peut-être montré davantage de fraicheur sur le court. A cause de la pluie qui a retardé le premier tour, les deux hommes ont enchainé deux matches dans la même journée. Dans la matinée, Gasquet avait facilement dominé Ernets Gulbis (6-1, 6-4), tandis que Monfils battait largement Benjamin Becker (6-1, 7-5) dans le même temps.
Finaliste à Tokyo dimanche, Monfils a tenu son rang l'après-midi mais a certainement payer les efforts consentis depuis une grosse semaine. Après avoir perdu le gain de la première manche (6-4), le Parisien s'est bien repris dans la deuxième, remportant 92% des points sur sa première balle et convertissant deux de ses trois balles de break. Gasquet laissait passer l'orage pour remporter le 3e set (6-4), sauvant pas moins de 5 balles de break et convertissant la seule de ce 3e set.
Ce succès permet à Gasquet d'égaliser à trois victoires partout face à son compatriote. Pour espérer rejoindre les quarts de finale du Masters 1000, le protégé d'Eric Deblicker va devoir élever son niveau de jeu face à Novak Djokovic, vainqueur d'Ivan Ljubicic en deux sets (6-3, 6-3). Si le Serbe mène les débats entre les deux hommes (2-1), la dernière confrontation remonte déjà à trois ans lors de la Masters Cup 2007. Le Français s'était alors imposé en deux manches (6-4, 6-2). C'était déjà à Shanghai et sur dur. Un présage ?
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, N.12) bat Sam Querrey (USA) 7-6 (9/7), 6-1
Jérémy Chardy (FRA) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-1, 5-7, 6-2
Un peu plus tôt dans la journée, Jo-Wilfried Tsonga s'est lui aussi qualifié pour le 3e tour en venant à bout de l'Américain Sam Querrey (7-6 (9/7), 6-1). Après une première manche accrochée, le Manceau a déroulé dans la seconde. Il partira favori de son match face à l'Allemand Florian Mayer même s'il est toujours en rodage après la longue période d'absence pour soigner sa blessure au genou.
S'il parvient à franchir l'obstacle allemand, "Jo" retrouvera vraisemblablement Andy Murray, à moins que Jérémy Chardy ne crée la sensation contre le N.4 mondial. Vainqueur de l'Ukrainien Oleksandr Dolgopolov (6-1, 5-7, 6-2), le Palois a montré de belles choses. Il lui reste à confirmer jeudi.
Roger Federer (SUI, N.3) bat John Isner (USA) 6-3, 6-4
Quatre semaines après sa sortie de route en demi-finale de l'US Open, Roger Federer a retrouvé les courts. Et le Suisse s'est montré plutôt convaincant face au géant américain (2,06m). Deux breaks très précoces en début de chaque semaine lui ont facilité la tâche, la solidité du Suisse au service (60% de premières balles et aucune balle de break concédée) a fait le reste. Federer retrouvera Seppi en huitième de finale. En six face-à-face avec l'Italien, le numéro 3 mondial n'a jamais concédé le moindre set...
Mischa Zverev (ALL, Q) bat Nikolay Davydenko (Rus, N.6) 6-4, 7-6
C'est la petite sensation du jour à Shanghai. Le tenant du titre est déjà au tapis, sorti par le surprenant Zverev, finaliste à Metz fin septembre et issu des qualifications. Contrairement à Davydenko, l'Allemand a parfaitement su saisir les opportunités qui se présentaient à lui en convertissant 5 de ses 7 balles de break. Le Russe n'était qu'une pâle copie de celui qui avait survolé le tournoi l'année dernière lors d'une fin de saison tonitruante. Longtemps blessé en 2010 et distancé au classement de l'année, il peut quasiment faire un croix sur le Masters même s'il est encore 6e à l'ATP.
Les autres résultats :
Rafael Nadal (ESP, N.1) bat Stanisla Wawrinka (SUI) 6-4, 6-4
Andy Murray (GBR/N.4) bat Yan Bai (CHN) 6-2, 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Ivan Ljubicic (CRO) 6-3, 6-3
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité