AFP

Jo-Wilfried Tsonga battu en deux sets par Bautista Agut

Sortie de route pour Tsonga
Par Eurosport

Le 14/10/2016 à 08:54Mis à jour Le 14/10/2016 à 09:24

MASTERS 1000 SHANGHAI - Déception pour Jo-Wilfried Tsonga. Le Français, finaliste l'an dernier, quitte cette fois le tournoi dès les quarts de finale. Il a été dominé par Roberto Bautista-Agut en deux sets, 6-3, 6-4. L'Espagnol affrontera Novak Djokovic ou Mischa Zverev en demi-finales, samedi.

Le parcours de Jo-Wilfried Tsonga à Shanghai s'est arrêté de façon brutale vendredi. Après un début de tournoi encourageant pour sa rentrée et au lendemain d'une belle bagarre victorieuse contre Alexander Zverev, le Français a buté sur Roberto Bautista Agut vendredi en quarts de finale. L'Espagnol, dominateur d'un bout à l'autre de la rencontre, s'est logiquement imposé en deux sets (6-3, 6-4) pour se hisser en demi-finales pour la deuxième fois de sa carrière dans un Masters 1000.

Tsonga est apparu lourd, lent et emprunté. Le JWT des mauvais jours, en somme, et peut-être un genou encore récalcitrant. Cueilli à froid par un Roberto Bautista Agut en mode métronome, le Manceau a concédé un break d'entrée, puis un deuxième. Mené 4-0, puis 5-1, il a semblé enfin rentrer dans son match en débreakant à 5-2, mais dans la foulée, Tsonga a perdu une troisième fois sa mise en jeu. Trois breaks en autant d'occasions, Bautista Agut aura vraiment saisi toutes ses chances dans cette première manche.

Tsonga va sortir du Top 15

Au passage, cet ultime break a permis au Castillan de faire la course en tête dans le deuxième set. Impeccable sur sa mise en jeu, où il n'a quasiment jamais été mis en difficulté, il a pu mettre régulièrement la pression sur l'engagement de Jo-Wlfried Tsonga. Ce dernier s'en est sorti une première fois en écartant une menace de break dans le 5e jeu. Mais on le sentait sur un fil et celui-ci a définitivement cassé à 5-4 : Tsonga a sauvé une balle de match mais s'est fait planter sur la seconde par un retour gagnant en coup droit de Bautista Agut.

Finaliste l'an dernier ici-même à Shanghai, Jo-Wilfried Tsonga va perdre gros au classement, avec un déficit de 420 points et trois places perdues. Le Sarthois va se retrouver 16e lundi prochain, sortant du Top 15 pour la première fois depuis... un an, juste avant sa finale dans le Masters 1000 chinois, précisément. Ironie du sort, son bourreau du jour va se caler devant lui, au 15e rang. Au minimum. Car Bautista Agut peut même espérer grimper au 13e rang en cas de finale et au 11e s'il remporte le tournoi. Mais avec une possible demie contre Novak Djokovic, c'est tout de même loin d'être fait...

0
0