Getty Images

Nadal-Federer en finale après la victoire du Suisse face à Del Potro (3-6, 6-3, 6-3)

Federer a cravaché mais c'est lui qui défiera Nadal en finale

Le 14/10/2017 à 16:07Mis à jour Le 14/10/2017 à 20:46

MASTERS SHANGHAI - Il y aura un nouveau "Fedal" cette saison. Après sa difficile victoire face à Juan Martin Del Potro ce samedi (3-6, 6-3, 6-3), Roger Federer s'est qualifié pour la finale où il retrouvera l'Espagnol, tombeur de Marin Cilic plus tôt (7-5, 7-6).

On aura le 4e Fedal de la saison ! Roger Federer s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Shanghai ce samedi. Le Suisse a dominé Juan Martin Del Potro en trois manches (3-6, 6-3, 6-3) et 1h57 de jeu. Une demi-finale serrée, où l'Argentin a longtemps frustré le numéro deux mondial, avec une bonne qualité de service. Federer a finalement trouvé l'ouverture pour s'imposer, et offrir au fan de tennis un 4e duel en 2017 avec Rafael Nadal. Le Bâlois a remporté les trois précédents affrontements face au Majorquin. Important avant de tenter de remporter le 27e Masters 1000 de sa carrière.

Septième finale de l'année pour Roger Federer, la 4e en Masters 1000. Ça n'avait pourtant pas bien commencé pour le Bâlois, après la perte d'un premier set où il n'a paradoxalement pas été mauvais. Il a même obtenu la première balle de break, avant de complètement manquer sa mise en jeu suivante (à 2-3), et concéder le break à Del Potro. Solide au service, notamment sur les points importants, la Tour de Tandil n'a pas laissé la moindre ouverture au Suisse et a pu conclure sur son service pour basculer en tête.

3e finale Federer-Nadal

Inquiété la veille par une chute sur son poignet gauche, l'Argentin n'a visiblement pas été gêné en revers, qu'il a pu recouvrir et accélérer sans problème. Mais tendu à cause d'un public un peu trop bruyant entre les points, il s'est agacé au moment où Roger Federer s'est enfin montré offensif. Après un jeu de plus de 10 minutes, et sur sa 5e balle de break, le numéro deux mondial a pu lâcher un retentissant "Come On" synonyme de break salvateur. Avantage qu'il a su garder jusqu'au bout, pour relancer le match (6-3).

Visiblement fatigué, Juan Martin Del Potro a connu une baisse de régime fatale face à un joueur du calibre de Federer. L'homme aux 19 titres du Grand Chelem a pu faire la différence tôt dans le set, pour ensuite gérer tranquillement sa mise en jeu et s'offrir une 46e finale en Masters 1000, la 3e à Shanghai. C'est également la 7e finale de la saison pour lui, qui en a remporté 5. Il sera opposé en finale à son plus grand rival, Rafael Nadal. Le Suisse a déjà dominé le Majorquin deux fois en finale de tournoi, à l'Open d'Australie et à Miami. Federer, pour la passe de trois ?

0
0