Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon, si bon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/01/2011 à 18:47 GMT+1

Gilles Simon a remporté le tournoi de Sydney en battant le Serbe Viktor Troicki 7-5, 7-6 (7-4). C'est son 8e titre et c'est bon pour la confiance à 48h de l'Open d'Australie où il affrontera Lu et peut-être Federer au 2e tour. Il faut espérer qu'il n'ait pas laissé trop de forces dans la bataille.

0115_Simon's victory

Crédit: Eurosport

Un dernier passing gagnant et Gilles Simon pouvait laisser éclater sa joie. Le Français a remporté son premier tournoi de la saison au terme d'une semaine parfaite de bout en bout. Après une année 2010 chaotique, marquée par les blessures et les contre-performances, Simon tenait à lancer 2011 sous d'autres auspices. Ironie du sort, c'est face à Viktor Troïcki, qu'il aurait tant voulu rencontrer lors du match décisif de la finale de Coupe Davis en décembre dernier à Belgrade (Llodra lui a été préféré par Guy Forget pour le résultat que l'on connaît, ndlr), qu'il a lancé sa saison du renouveau.
Bousculé en début de match, Simon a su profiter de l'avantage psychologique qu'il possédait sur Troïcki (4 victoires à rien en sa faveur), pour imposer patiemment son jeu et son rythme. Il n'a ainsi pas paniqué, lorsque le Serbe a pris son service au tout début du premier set (2-1), lui envoyant un message fort en le debreakant lors du jeu suivant (2-2). Incisif en retour, Simon avait du mal à s'imposer sur sa mise en jeu durant toute la première manche.
Simon au mental
Mais dans un premier set d'une grande intensité, il monta en puissance progressivement, s'offrant 4 balles de set à 5-4, sauver par un Troïcki bien décidé à ne rien lâcher, sur la lancée de sa finale de Coupe Davis. Loin de paniquer devant ce gâchis, le Français reprenait encore le service du Serbe, sur une volée totalement ratée de ce dernier, et remportait la première manche 7 jeux à 5.
Enervé par ce dénouement, le Serbe attaquait la seconde manche de manière plus incisive. Profitant d'un coup de fatigue du Français, il prenait rapidement le large dans le second set (3-0), en prenant deux fois le service de son adversaire. Mais ce Simon-là a du mental. Agressif en retour, il infligeait de façon spectaculaire un violent 4-0 à Troïcki, renversant totalement le cours d'un set qui semblait lui échapper. Un nouveau relâchement profitait alors à Troïcki, qui reprenait la tête, après avoir de nouveau pris le service de Simon (6-5). On pensait alors se diriger vers le troisième set, avant que le N°5 français ne reprenne le service d'un Troïcki qui céda finalement dans le jeu décisif (7-4).
Mérité, cette 8e victoire de Simon sur le circuit est de bon augure, à 48 heures du début de l'Open d'Australie. Le plein de confiance accumulé à Sydney ne sera pas de trop au moment d'affronter, si tout se passe bien, Roger Federer au deuxième tour...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité