Eurosport
Tsonga, retour tranquille
Par
Publié 19/09/2012 à 20:49 GMT+2
Pour sa première sortie depuis son US Open raté, Jo-Wilfried Tsonga a battu Clément Reix mercredi à Metz, en deux sets (6-3, 6-3).
Eurosport
Crédit: Eurosport
On n'avait plus revu Jo-Wilfried Tsonga sur les courts depuis son élimination (très) précoce à l'US Open, face à Martin Klizan. A Metz, où il est tenant du titre, le numéro un tricolore s'était vu proposer un retour en douceur, avec pour premier adversaire son compatriote Clément Reix. Classé 465e mondial à l'ATP, le Picard dispute à 29 ans le tout premier tournoi de sa carrière sur le grand circuit. Il s'était payé le luxe de s'offrir une première victoire en battant Edouard Roger-Vasselin, lundi.
Evidemment, Tsonga représentait un défi d'une toute autre ampleur. Mais Reix n'a pas démérité, offrant une vraie opposition à un tsonga en mode diesel, comme souvent lorsqu'il entame un tournoi. Le Manceau a géré son match. Et s'il n'a jamais été menacé, il a dû s'employer pour conclure, Reix ne voulant rien céder. Du coup, c'est à sa cinquième balle de match que Tsonga a conclu dans le neuvième jeu du second set. "C'était un peu compliqué", a avoué le N.1 français. "J'étais le favori. Mais je suis content de défendre mon titre à Metz. Je vais tout faire pour essayer d'aller au bout et de le garder."
Exempté de premier tour, Tsonga, tête de série numéro un, se retrouve donc déjà en quarts de finale. Il y affrontera l'Américain Jesse Levine ou l'Allemand Michael Berrer. Tsonga a également levé le voile sur une blessure à la main droite, révélée par une photo postée par Gaël Monfils sur son compte Twitter et où le Manceau apparaît avec une attelle. "Je suis blessé au petit doigt depuis le tournoi du Queens (à la mi-juin), je prends des médicaments pour éviter la douleur", a-t-il expliqué en conférence de presse. "Je vais traîner ça un bon petit moment, sans doute jusqu'à la fin de saison, a-t-il ajouté. Je ne peux pas me faire opérer, cela ne me servirait à rien."
Le Français a admis être "bien plus à la recherche de mes sensations que dans la course aux Masters". Mais, a-t-il souligné, "c'est toujours bien de gagner un match comme aujourd'hui après plusieurs défaites rapides". Quatre autres Français sont toujours encore en lice dans le tournoi. Paul-Henri Mathieu s'est incliné face au Luxembourgeois Gilles Müller. A noter que l'Allemand Florian Mayer, tête de série numéro 4, est lui aussi en quarts de finale après son succès en trois sets (6-7, 6-3, 6-4) contre l'Américain James Blake.
Publicité
Publicité