Eurosport
Djokovic sans convaincre
Par
Publié 28/03/2012 à 07:36 GMT+2
Vainqueur (7-5, 6-3) face à Richard Gasquet en huitième de finale à Miami, le Serbe Novak Djokovic s'est montré beaucoup moins autoritaire que d'ordinaire, notamment en fond de court. Au prochain, le numéro un mondial, qui n'est pas inquiet, retrouvera l'Espagnol David Ferrer.
Djokovic
Crédit: Eurosport
Longtemps malmené face à Richard Gasquet (N.17), le numéro un mondial a surtout souvent été bousculé dans son domaine de prédilection: les échanges de fond de court. Moins dominateur que la saison dernière, le Serbe a plusieurs fois été pris à son propre jeu par un Richard Gasquet très offensif et variant à merveille les effets et les longueurs de balle pour créer quelques failles dans la confiance du Serbe.
Auteur de nombreuses fautes directes notamment en revers long de ligne, l'un de ses coups de prédilection en temps normal, le numéro un mondial a ainsi montré quelques signes de nervosité lors de ce huitième de finale. Et si, comme lors de ses deux tours précédents, le Serbe a su accélérer au moment opportun, notamment sur les balles de break (6 sauvées sur 7 concédées) pour gagner en deux sets, il n'impressionne plus autant qu'il y a un an où il n'avait abandonné que huit jeux pour accéder aux quarts de finale (contre 23 cette année). "J'ai des objectifs et des attentes très élevés, mais je ne dois jouer qu'un match à la fois, a commenté Djokovic qui affrontera l'Espagnol David Ferrer en quart. "Mais place au quart de finale. Je suis prêt. Je me sens physiquement frais, en forme. Mentalement, je suis toujours présent. Et je n'ai pas perdu l'envie de gagner chaque match que je joue".
Ce match est à l'image de la saison du Serbe qui gagne toujours mais qui ne domine plus autant qu'avant. Quelques fissures sont ainsi récemment apparues dans l'armure d'invincibilité que semblait porter le Serbe depuis plus d'un an. Battu par Andy Murray en demi-finales à Dubaï puis par John Isner au même niveau de la compétition à Indian Wells la semaine dernière, alors qu'il était invaincu l'an dernier à ce stade de la saison, il devra élever son niveau de jeu s'il veut conserver son titre cette semaine et confirmer son statut de "terreur" du circuit. Car s'il a encore beaucoup d'avance au classement ATP (plus de 2000 points d'avance sur Rafael Nadal et plus de 3000 sur Roger Federer), la meute de poursuivants se rapproche et le Serbe aura beaucoup à perdre lors de la saison sur terre battue qui s'annonce...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité