Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils, Garin, Tsitsipas : Ils ont brillé en février

Maxime Battistella

Publié 02/03/2020 à 16:54 GMT+1

Alors que les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami réuniront les cadors du circuit (à l’exception de Roger Federer), nous vous proposons de faire le bilan de ce mois de février (avec un classement en fin d'article) qui les a vus jouer en ordre dispersé. Gaël Monfils en a été le principal animateur et bénéficiaire.

Gaël Monfils à Dubaï en 2020

Crédit: Getty Images

La razzia de Monfils

Remis sèchement à sa place par Dominic Thiem en huitième de finale de l'Open d'Australie (6-2, 6-4, 6-4), Gaël Monfils n'a pas longtemps ruminé sa peine, bien au contraire. Le Parisien, qui avait pourtant beaucoup de points à défendre en février (titre à Rotterdam, demi-finales à Dubaï et Sofia en 2019), a même fait mieux. Confirmant ses progrès, il a réalisé un joli doublé Montpellier-Rotterdam, une première pour lui qui n'était jamais parvenu à remporter deux trophées… la même saison. Il peut même avoir des regrets car le triplé n'était pas si loin : ses trois balles de match ratées contre Novak Djokovic en demi-finale à Dubaï risquent de le hanter quelques temps. Mais elles montrent également qu'il a pu rivaliser avec le numéro 1 mondial. Reste qu'avec 930 points récoltés, Monfils est indéniablement l'homme de février.
picture

Même 3 balles de match n'ont pas suffi : la défaite de Monfils face à Djoko en vidéo

Garin a (presque) fait le plein sur terre

Si ses performances ont fait moins de bruit en partie à cause du décalage horaire, Cristian Garin confirme son statut de spécialiste de la terre battue. S'il avait surtout explosé au printemps dernier sur terre avec des titres à Houston puis Munich, le Chilien a profité de la tournée sud-américaine en ce début de saison pour faire son entrée dans le top 20, rien que ça. Vainqueur à Cordoba puis à Rio, la fatigue et une blessure à la jambe gauche ont eu raison de lui devant son public de Santiago où il a abandonné en quart de finale contre le jeune et futur vainqueur brésilien Thiago Seyboth Wild. Cette petite déception ne change rien au fait que Garin est, de loin, celui qui a tiré le meilleur profit de ce premier passage sur ocre avec 795 unités amassées en trois tournois. La concurrence y était moins forte qu'en Europe, mais il sera assurément à surveiller en vue de Roland-Garros.
picture

Garin ne s'est pas fait surprendre par Mager : le résumé de la finale en vidéo

Tsitsipas et Auger-Aliassime se rebellent

Chacun à leur niveau, ils avaient déçu en janvier à Melbourne. Respectivement sortis dès le 1er et le 3e tour du premier Grand Chelem de l'année, Félix Auger-Aliassime et Stéfanos Tsitsipas ont montré qu'ils avaient du caractère. Après une reprise difficile à Rotterdam (sorti en huitième de finale), le Grec est parvenu à conserver son titre à Marseille et à atteindre la finale à Dubaï comme la saison dernière. S'il a semblé émoussé contre Novak Djokovic, le Grec peut aborder la tournée nord-américaine avec des ambitions. Lui n'a toujours pas ouvert son palmarès mais Auger-Aliassime a enchaîné les quatrième et cinquième finales (Rotterdam, Marseille) de sa jeune carrière. Le Canadien s'est donc bien remis à l'endroit après une période difficile, une bonne nouvelle pour lui alors qu'il devra notamment défendre une demi-finale à Miami.
picture

Tsitsipas - Evans : Le résumé

Djokovic et Nadal se marquent

Ils n'ont disputé qu'un tournoi en février, mais ils ont parfaitement préparé les deux premiers Masters 1000 de l'année. Pour son retour à Dubaï, quatre ans après sa dernière participation au tournoi, Djokovic a d'abord impressionné, ne concédant pas plus de quatre jeux par match jusqu'aux demi-finales. Puis, il a vacillé contre Monfils mais a montré pourquoi il était numéro 1 mondial. Après une entame hésitante, c'est aussi mentalement qu'il a pris le dessus sur Tsitsipas en finale. Ce cinquième titre aux Emirats lui permet de rester invaincu dans un début de saison idéal. A des milliers de kilomètres, à Acapulco, Nadal, lui, n'a pas fait de détail : aucun set concédé au cours d'une marche triomphale vers son troisième sacre au Mexique. Avec 500 points récoltés de part et d'autre, les deux monstres du circuit se portent donc à merveille.
picture

Nadal, 13 ans qu'il attendait ça !

Les surprises Mager et Thiago Seyboth Wild

Si les forces en présence faisaient moins saliver en Amérique du Sud, cette tournée a eu le mérite de faire découvrir des joueurs susceptibles de faire quelques dégâts au printemps. A 25 ans, l'Italien Gianluca Mager était un anonyme du circuit avant ce mois de février qui a tout changé pour lui. Après un huitième de finale à Cordoba, il a créé la sensation à Rio où il s'est frayé un chemin jusqu'à la finale après être sorti des qualifications. Et pour couronner le tout, il a fait tomber le grand favori (et numéro 3 mondial cette semaine) Dominic Thiem en quart. Le voilà désormais dans le top 100… Le tout jeune Thiago Seyboth Wild (113e) n'en est plus très loin non plus. A 19 ans, il est devenu le premier joueur né en 2000 à soulever un trophée sur le circuit à Santiago du Chili. Et il l'a fait en s'offrant Juan Ignacio Londero, Cristian Garin ou encore Casper Ruud en finale.
picture

Mager vs Thiem: Le résumé

Le Top 20 du mois de février

RangJoueurNationalitéRésultatsPoints
1.Gaël MonfilsFranceTitres à Montpellier et Rotterdam, 1/2 finale à Dubaï930
2.Cristian GarinChiliTitres à Cordoba et Rio, 1/4 de finale à Santiago795
3.Stefanos TsitsipasGrèceTitre à Marseille, finale à Dubaï et 1/8e de finale à Rotterdam595
4.Félix Auger-AliassimeCanadaFinales à Rotterdam et Marseille, 1/8es de finale à Acapulco et Montpellier515
5.Novak DjokovicSerbieTitre à Dubaï500
5.Rafael NadalEspagneTitre à Acapulco500
7.Casper RuudNorvègeTitre à Buenos Aires, finale à Santiago400
8.Kyle EdmundGrande-BretagneTitre à New York et 1/4 de finale à Acapulco340
8.Gianluca MagerItalieFinale à Rio (issu des qualifications), 1/8e de finale à Cordoba340
10.Filip KrajinovicSerbie1/2 finales à Rotterdam et Montpellier, 1/8e de finale à DubaÏ315
11.Taylor FritzEtats-UnisFinaliste à Acapulco300
12.Reilly OpelkaEtats-UnisTitre à Delray Beach et 1/4 de finale à New York295
12.Thiago Seyboth WildBrésilTitre à Santiago et 1/8e à Rio295
14.Jiri VeselyRépublique tchèqueVictoire à Pune et 1/2 finale à Pau (Challenger)285
15.Daniel EvansGrande-Bretagne1/2 finale à Dubaï et 1/4 de finale à Rotterdam270
16.Diego SchwartzmanArgentineFinale à Cordoba et 1/2 finaliste à Buenos Aires240
16.Vasek PospisilCanadaFinale à Montpellier, 1/4 de finale à Marseille et 1/8e de finale à Rotterdam240
18.Grigor DimitrovBulgarie1/2 finale à Acapulco et 1/8e à Rotterdam225
19.Attila BalazsHongrie1/2 finale à Rio (en tant que "lucky loser") et 1/8e de finale à Cordoba210
20.Egor GerasimovBiélorussieFinaliste à Pune et 1/4 de finale (issu de qualifications) à Marseille207
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité