Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet en puissance

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/04/2007 à 09:00 GMT+2

Richard Gasquet ne lâche rien à Monte-Carlo. En 1/8, le Français a sorti en trois sets Ivan Ljubicic, N.8 mondial. Federer s'est montré rassurant face à Lee, Nadal intraitable face à Vliegen. Djokovic a finalement subi la loi de Ferrer. Robredo, N.5, a ét

MASTERS SERIES MONTE-CARLO - 1/8 de finale
Richard Gasquet (FRA/N.11) bat Ivan Ljubicic (CRO/N.7) 6-3, 6-7 (5/7), 7-5
Prochain adversaire : Ferrero.
>Revivez le film du match !
Ce Gasquet-là est révolté. Révolté par les réflexes compassionnels et trop insistants des techniciens (Guy Forget), révolté par les critiques sévères de la presse, révolté par lui-même, trop souvent indécis face à son destin.
En huitième de finale de Monte-Carlo, le Français a réussi pour la deuxième fois en une semaine ce qu'il n'arrivait pas à faire depuis des lustres : arracher une victoire au terme d'un match accroché en avançant dans le court. Mieux encore : il a battu un membre du top 10 en la personne d'Ivan Ljubicic.
Vindicatif dans ses propos parus le matin dans la presse, Gasquet a prouvé qu'il pouvait aussi se montrer plus saillant sur le court. Globalement dominateur d'un match difficile, il a su oublier un passage à vide regrettable à 3-3 dans le second set et un tie-break marqué par une double faute de trop, pour faire la différence sur quelques coups de génie au troisième set.
Gasquet enfin au filet
Face à lui, Ivan Ljubicic, tête de série N.7, N.8 mondial, avait vite compris qu'il ne pouvait pas lutter en fond de court. Laminé au premier set par les gifles du Français, liftées des deux côtés, le Croate a décidé de briser le rythme de l'échange par maintes amorties.
Bien abrité derrière sa première balle et ses passings, il a profité du seul jeu franchement raté par son jeune rival (3-3) pour se bâtir une défense redoutable. Dans la troisième manche, marqué physiquement, il a pourtant évité le break dix fois sur treize ! Ses services-volées ont notamment déstabilisé Gasquet.
Au douzième jeu, Gasquet sent qu'un nouveau tie-break aurait de fortes chances d'être fatal. Le Français s'engage un peu plus et lâche ses coups. Brillant en revers toute la partie, c'est sur deux coups droits fantastiques qu'il achève la partie en breakant son adversaire.
Ce n'est que la troisième fois de sa carrière que le Français bat un joueur du Top 10. Le premier était Roger Federer en 2005 à Monte Carlo, déjà, et le deuxième James Blake en 2006 à Cincinnati.
Roger Federer (SUI/N.1) bat Hyung-Taik Lee (KOR) 6-4, 6-3
Prochain adversaire : Ferrer.
Fidèle à son habitude, Roger Federer monte lentement en puissance. Après un début laborieux face à Seppi (deux tie-breaks), il a accéléré une fois lors de la première manche, à 5-4. Avant de franchir un nouveau palier dans le second set. Le Suisse a sauvé une balle de débreak à 1-0, 30/40, avant de "lâcher les chevaux".
Le bras libéré, le Suisse a contrôlé le match à la perfection, insistant aux moments cruciaux : "Les conditions étaient totalement différentes. Lors du premier match il faisait très chaud, aujourd'hui plutôt frais, ça change complètement les conditions de jeu et la vitesse de la balle. Il faut s'adapter à ça. C'était un bon match, solide. S'il était beaucoup mieux que le premier, je ne sais pas, mais je suis toujours dans le tournoi et je n'ai pas encore perdu de set", a confirmé le Suisse.
"Djokovic, ce n'était pas sûr qu'il jouerait contre moi"
En jetant un oeil sur le tableau, Federer a tenu à relativiser : "Pour moi ce n'était pas si clair que Djokovic jouerait contre moi. Ferrer est un très bon joueur, particulièrement sur terre battue."
A propos de l'Espagnol : "J'ai joué plusieurs matches contre lui. J'avais gagné en étant agressif, notamment l'année dernière ici à Monte Carlo, où j'avais fait un match parfait avec beaucoup de points gagnants du fond du court." On sent Federer convaincu de pouvoir rééditer ce genre de match.
David Ferrer (ESP/N.12) bat Novak Djokovic (SRB/N.6) 7-5, 6-4
Prochain adversaire : Federer.
Tomas Berdych (CZE/N.10) bat Tommy Robredo (ESP/N.5) 1-6, 6-2, 6-3
Prochain adversaire : Soderling.
Robin Soderling (SWE) bat Max Mirnyi (BLR) 7-6 (7/5), 6-2
Prochain adversaire : Berdych.
Juan Carlos Ferrero (ESP/N.16) bat Igor Andreev (RUS) 6-3, 6-3
Prochain adversaire : Gasquet.
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Kristof Vliegen (BEL) 6-1, 6-1
Prochain adversaire : Kohlschreiber.
Philipp Kohlschreiber (GER, Q) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP, LL) 5-7, 7-6 (7/4), 7-6 (7/4)
Prochain adversaire : Nadal.
>L'actualité du tennis, c'est aussi sur le blog : ACE 2007 !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité