Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du travail bien fait

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/04/2011 à 17:55 GMT+2

Bonne journée pour les Français mercredi à Monte-Carlo. Richard Gasquet, Gilles Simon et Gaël Monfils se sont qualifiés tous les trois pour les huitièmes de finale après des victoires en deux sets. Gasquet retrouvera jeudi le numéro un mondial Rafael Nadal, facile vainqueur de Nieminen.

2011 Monte-Carlo Richard Gasquet

Crédit: AFP

Les trois joueurs français figurant parmi les 16 premières têtes de série ont tenu leur rang à Monte-Carlo. Ils seront au rendez-vous des huitièmes de finale. Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon ont franchi sans encombre le deuxième tour mercredi. Opposés à trois joueurs espagnols, ils n'ont pas laissé un seul set en route. Une bonne chose de faite avant d'aborder les choses sérieuses à partir de jeudi.
Richard Gasquet a montré l'exemple de bon matin. Il beaucoup moins trainé que lors de son premier tour. Malgré quelques jeux accrochés, le français a passé 1h23 sur le central pour venir à bout de Guillermo Garcia-Lopez. Face à un joueur du Top 30, c'était un bon test pour Gasquet, mais son adversaire lui a grandement facilité la tâche en multipliant les fautes directes (21 en 15 jeux). De son côté, le Biterrois a livré un match très sérieux. Sur les points importants, il n'a pas hésité à prendre l'initiative, y compris sur son service, en le suivant au filet sur des balles de break contre lui. "C'est une victoire assez probante, je suis content", juge Gasquet. Au prochain tour, il retrouvera un autre Espagnol, beaucoup plus coriace, en la personne de Rafael Nadal... "C'est sûr que les parieurs vont s'orienter sur Rafa Nadal etje les comprends", a plaisanté le Français.
Nadal sur des bases élevées
Pour son premier match en tournoi sur terre battue depuis sa victoire à Roland-Garros en juin dernier, le numéro un mondial n'a fait qu'une bouchée de Jarkko Nieminen, à qui il n'a laissé que quatre petits jeux, deux dans chaque set. Si son service a manqué de régularité, notamment en seconde balle, son jeu de fond de court est apparu déjà bien au point. Le Majorquin, qui n'a plus perdu sur terre depuis sa défaite contre Robin Söderling en huitièmes de finale à Roland-Garros en 2009, a signé sa 177e victoire sur 183 matches sur terre battue depuis 2005. Après avoir perdu 14 jeux l'an dernier lors de sa sixième victoire consécutive à Monte-Carlo, Nadal est donc reparti sur des bases élevées.
Comme Richard Gasquet, Gilles Simon et Gaël Monfils ont eux aussi validé leur ticket pour les huitièmes, respectivement face à Albert Montanes et Daniel Gimeno. Deux matches plus solides que flamboyants, face à deux joueurs pas simples à manoeuvrer sur la surface ocre. Simon croisera la route d'Andy Murray en huitièmes de finale. Pas forcément un mauvais match à jouer, car le Britannique est à la peine depuis l'Open d'Australie et la terre n'est pas le meilleur terrain pour se relancer en ce qui le concerne. Mais Murray, sans victoire depuis les demi-finales de l'Open d'Australie, n'a pas été maladroit face à Radek Stepanek, battu en 1h30 (6-1, 6-4). "C'est très bien d'avoir gagné en deux sets car c'était très difficile à la fin et il jouait de mieux en mieux, estime Simon. A 6-3, 4-1, je me suis trop détendu, je voulais trop en faire et du coup j'ai fait un très mauvais jeux. Mais c'est une belle victoire contre un très bon joueur de terre battue. J'ai fait plus de choses par rapport à mon premier tour. Je me sens bien."
Gaël Monfils, lui, connait déjà son adversaire. Ce sera le Portugais Frederico Gil vainqueur de l'Allemand Florian Mayer. Monfils, qui disputait contre Gimeno son premier match depuis deux mois, essaiera de monter en régime. Cette première sortie s'est avérée chaotique, mais c'est assez logique. Les deux joueurs ont échangé les breaks dans la première manche mais une fois celle-ci en poche, Monfils a déroulé. "Je n'ai pas été ébloui par mon niveau de jeu mais ça fait du bien de rejouer, surtout sur un court comme celui-là, a confié le numéro un tricolore. Physiquement j'ai bien tenu le choc et ça allait au niveau du poignet. Je n'ai pas ressenti de douleur aiguë."
. MASTERS 1000 MONTE-CARLO - 2e TOUR
Richard Gasquet (FRA/N.12) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 6-1, 6-2
Prochain adversaire: Nadal
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Jarkko Nieminen (FIN) 6-2, 6-2
Gael Monfils (FRA/N8) bat Daniel Gimeno (ESP) 7-5, 6-2
Prochain adversaire: Gil
Frederico Gil (POR) bat Florian Mayer (ALL) 7-5, 6-1
Gilles Simon (FRA/N.16) bat Albert Montanes (ESP) 6-3, 6-4
Prochain adversaire: Murray
Andy Murray (GBR/N.4) bat Radek Stepanek (TCH) 6-1, 6-4
. LES AUTRES RESULTATS
Tommy Robredo (ESP) bat Fernando Verdasco (ESP/N.6) 6-4, 6-3
Prochain adversaire: Troicki
Viktor Troicki (SRB/N.11) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 4-6, 6-4
Jurgen Melzer (AUT/N.7) bat Robin Haase (PB) 3-6, 6-1, 6-2
Prochain adversaire: Almagro
Nicolas Almagro (ESP) bat Maximo Gonzalez (ARG/Q) 6-7 (6/8), 7-5, 7-6 (12/10)
David Ferrer (ESP/N.4) bat Feliciano Lopez (ESP) 6-2, 6-0
Prochain adversaire: Raonic
Marin Cilic (CRO/N.15) bat Pere Riba (ESP) 5-2, abandon
Prochain adversaire: Federer
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité