Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal: "C'est un rêve"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/04/2011 à 23:26 GMT+2

Rafael Nadal va disputer dimanche sa septième finale consécutive à Monte-Carlo. Une série à laquelle le Majorquin lui-même a du mal à croire. Pour gagner le droit de viser un 7e titre, face à son compatriote David Ferrer, le numéro un mondial a toutefois dû cravacher pour battre Andy Murray samedi.

2011 Monte-Carlo Rafael Nadal

Crédit: AFP

Vous voilà en finale pour la 7e année consécutive à Monte-Carlo. Mais vous avez dû batailler face à Murray pour y parvenir...
R.F. : Oui, c'est une victoire fantastique. Je n'ai probablement pas joué mon meilleur tennis sur terre battue mais c'est bien de continuer cette série de victoires ici. C'est encore plus important de savoir gagner quand vous ne jouez pas votre meilleur tennis que quand vous êtes sur un nuage. J'ai commis plus de fautes que d'habitude. Mais pouvoir jouer une septième finale consécutive à Monte-Carlo, c'est un rêve.
Que s'est-il passé au deuxième set?
R.F. : Par moments, je pense que j'ai joué trop court. J'ai aussi manqué un peu de réussite dans le quatrième jeu, à 2-1. J'ai eu cinq ou six balles de break et il a réussi à s'en sortir avec des coups gagnants dans des positions difficiles. A ce moment là, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux oublier ce deuxième set et me concentrer sur le troisième.
Qu'avez-vous changé entre le deuxième et le troisième set dans votre jeu?
R.F. : Il fallait que je sois plus agressif et que je joue plus long. J'ai essayé de rentrer davantage à l'intérieur du court. Je crois que j'ai réussi à le faire. Ce n'était pas parfait, mais c'était quand même mieux que dans le deuxième set.
Physiquement, vous avez semblé prendre le dessus...
R.F. : J'étais fatigué, mais tout le monde sur le circuit est fatigué. On s'entraîne plusieurs heures par jour. C'est plus le mental qui fait la différence aujourd'hui. C'était un match très dur, très long, et il fallait tenir la distance physiquement mais aussi mentalement. J'étais plus frais et ça a compté sur les points importants. Lui a été un peu plus fatigué au troisième set, même si je l'étais pas mal non plus.
Ne craignez-vous pas d'être entamé par ce match dans l'optique de votre finale?
R.F. : Je ne sais pas à quelle heure est la finale, mais ce n'est pas l'idéal de passer trois heures sur le court avant de jouer un match comme celui qui m'attend. J'espère que je vais être prêt pour affronter David dans les meilleures dispositions.
Comment voyez-vous cette finale face à David Ferrer?
R.F. : Il n'a pas encore perdu sur terre battue cette année, réussit un bon début de saison, et m'a battu à l'Open d'Australie. C'est un adversaire très dangereux.
Globalement, êtes-vous satisfait de votre niveau de jeu?
R.F. : En ce qui concerne le match face à Murray, je suis satisfait de ma fin de match. Mais il n'y a vraiment que dans le dernier jeu, à 5-1, que j'ai joué comme je veux le faire. J'ai réussi à jouer plus près des lignes et plus long, en coup droit notamment. C'est ce que je dois réussir à faire dimanche et lors du reste de la saison sur terre battue. Sinon, je resterai compétitif, bien sûr, mais je risque d'avoir beaucoup de matches difficiles cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité