Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le sprint de Bercy

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/10/2008 à 17:30 GMT+1

Onze joueurs, dont trois Français, peuvent encore prétendre à participer au Masters à Shanghai. Les derniers points sont à prendre à Bercy. Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga et même Gaël Monfils devront enchainer les exploits pour espérer aller en Chine. V

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS CUP - LE SPRINT FINAL
LE TOURNOI : MS Paris-Bercy
LES QUALIFIES (selon le classement ATP Race du 20 octobre)
1.Rafael Nadal (ESP) 1310 pts
>Prochain adversaire : Llodra ou Serra.
. Ce sera sa troisième participation consécutive à la Masters Cup. La première en tant que N.1 mondial. L'Espagnol vise un premier titre à la Masters Cup. Lors de ses deux premières participations, il a été bloqué en demi-finale par Roger Federer.
2.Roger Federer (SUI) 966
>Prochain adversaire : Soderling ou Ouanna.
. Trois défaites en 29 matches, quatre titres (2003 et 2004, 2006 et 2007)... Roger Federer est le "Maître" par excellence à Shanghai ou ailleurs en fin d'année...
3.Novak Djokovic (SRB) 914
>Prochain adversaire : Tursunov.
. Deuxième participation à la Masters Cup après avoir fait de la "figuration" l'année dernière. Diminué physiquement, il y avait subi trois défaites en deux sets.
4.Andy Murray (GBR) 620
>Prochain adversaire : Querrey ou Baghdatis.
. Ce sera sa première participation à la Masters Cup à Shanghai.
5.Nikolay Davydenko (RUS) 418
>Prochain adversaire : Ljubicic ou Troicki.
. Quatrième participation à la Masters Cup en quatre ans pour le Russe qui n'a jamais fait mieux que sa demi-finale en 2005.
LES PRETENDANTS
> Que doivent-ils faire pour se qualifier ?
6. Andy Roddick (USA) 369
> Prochain adversaire : Tipsarevic ou F. Lopez.
> Qualifié s'il atteint les demi-finales, la finale ou s'il remporte le titre.
> Qualifié s'il atteint les huitièmes et que pas plus de deux rivaux ne fassent mieux que les cas de figure suivants : Del Potro et Simon n'atteignent pas les demi-finales, que Ferrer n'atteint pas la finale et que Blake, Wawrinka et Tsonga ne gagne pas le titre.
. Sorti par Gaël Monfils à Madrid et par Robin Soderling à Lyon, l'Américain voit son petit matelas de points fondre à vue d'oeil. Il est en excellente position mais pas à l'abri mathématiquement.
7. Juan Martin Del Potro (ARG) 354
> Prochain adversaire : Schuettler ou Ancic.
>Qualifié s'il atteint la finale ou qu'il remporte le titre.
> Qualifié s'il atteint les huitièmes et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : ni Ferrer ni Simon n'atteignent les demi-finales, que Wawrinka n'aille pas en finale et que ni Tsonga ou Nalbandian ne remportent le titre.
. Remis à sa place par Roger Federer à Madrid, l'Argentin n'avait pas encore atteint son quota de tournois pris en compte pour le classement ATP Race (18 tournois dont les 4 Grand Chelem, 9 Masters Series et 5 autres tournois, chaque forfait justifié à temps permettant d'intégrer un autre résultat). A Bâle, il en a profité pour grappiller des points et passer devant David Ferrer. Emoussé après un été et un automne éblouissant, il a subi une défaite logique devant Nalbandian à Bâle.
8. Gilles Simon (FRA) 331
> Prochain adversaire : Mathieu ou Andreev.
>Qualifié s'il va en finale ou qu'il remporte le titre
> Qualifié s'il atteint les huitièmes et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : si Del Potro perd d'entrée, si David Ferrer n'atteint pas les quarts de finale, si Blake, Wawrinka ou Tsonga ne vont pas en finale et que ni Nalbandian, Verdasco, Monfils ou Soderling ne gagne le titre.
. Avant Madrid, Gilles exprimait sa lassitude mentale. Après Madrid, il reconnaît que malgré la fatigue, jouer à Shanghai serait un honneur. Pour l'instant, il est remplaçant, dans une situation proche de celle de Juan Martin Del Potro : lui aussi a décidé de jouer deux tournois et a pris suffisamment de points pour doubler David Ferrer, la proie la plus facile du top 10. La fatigue a pesé à Madrid, elle a pesé Lyon, dans quel état sera-t-il à Bercy ? Pourra-t-il donner le dernier coup de rein ?
9. David Ferrer (ESP) 338
> Prochain adversaire : Youzhny ou Kohlschreiber.
>Qualifié s'il va en finale ou s'il gagne le titre
> Qualifié s'il atteint les huitièmes et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : Simon échoue au 2e tour, que Blake n'atteint pas les demi-finales et que ni Wawrinka ou Tsonga n'arrivent en finale, que ni Nalbandian, Verdasco, Monfils ou Soderling ne gagnent le tournoi.
. Finaliste l'an dernier, l'Espagnol est à bout de souffle. Depuis Wimbledon, ses résultats ne sont pas à la hauteur du top 10. David a même été obligé de passer par des Futures en Espagne pour se remettre d'aplomb physiquement. Il abattra ses dernières cartes à Bercy.
LES POURSUIVANTS
Fernando Gonzalez a déclaré forfait pour Bercy. James Blake, Stanislas Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga, Fernando Verdasco, Gaël Monfils, Robin Soderling sont encore dans la course mathématiquement. L'Américain, le Suédois et le Français sont capables, grâce à leur tennis explosif, d'accrocher des perfs de choix à Bercy. C'est aussi du côté de David Nalbandian qu'il faut regarder. L'Argentin a fait bonne figure à Madrid et a postulé pour le titre à Bâle. Il fera encore partie des favoris au POPB, là-même où il avait épaté la galerie l'année dernière en sortant Federer, Ferrer, Gasquet et Nadal à la suite...
10. James Blake (USA) 310
> Prochain adversaire : Nieminen ou Bolelli.
>Qualifié s'il remporte le titre
>Qualifié s'il atteint les demi-finales et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : Del Potro et Simon calent au 2e tour, que Wawrinka et Tsonga ne sont pas en finale et que ni Nalbandian, Verdasco, Monfils ou Soderling ne gagnent le tournoi.
11. Stanislas Wawrinka (SUI) 301
> Prochain adversaire : Berdych.
>Qualifié s'il remporte le titre
>Qualifié s'il atteint les demi-finales et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : Del Potro et Simon calent au 2e tour, que Blake et Tsonga ne sont pas en finale et que ni Nalbandian, Verdasco, Monfils ou Soderling ne gagnent le tournoi.
2. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 290
> Prochain adversaire : Stepanek ou Gicquel.
> Qualifié s'il remporte le titre
>Qualifié s'il atteint la finale et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : Del Potro ne passe pas un tour, que Simon et Ferrer n'atteignent pas les quarts de finale et que ni Wawrinka, Nalbandian ou Verdasco ne gagnent le titre.
13. Fernando Gonzalez (CHI) 284 (FORFAIT)
14. David Nalbandian (ARG) 275
> Prochain adversaire : Kiefer. >Qualifié s'il remporte le titre et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : Roddick ne joue pas les huitièmes, que Del Potro n'atteint pas les quarts de finale, que Simon et Ferrer n'atteignent pas les demi-finales et que Blake n'atteint pas la finale.
>Qualifié s'il va en finale et que ni Simon ou Ferrer n'atteignent les huitièmes de finale, que ni Blake ou Wawrinka n'atteignent les demi-finales et que ni Tsonga, Verdasco, Monfils ou Soderling ne s'imposent.
15. Fernando Verdasco (ESP) 268
> Prochain adversaire : Robredo.>Qualifié s'il remporte le titre et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : Del Potro ne passe pas un tour, que Simon et Ferrer n'atteignent pas les demi-finales et que Blake n'atteint pas la finale.
16. Gael Monfils (FRA) 264
> Prochain adversaire : Safin ou Monaco.
>Qualifié s'il remporte le titre et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : Del Potro ne passe pas un tour, que Simon n'atteint pas les quarts de finale, Ferrer les demi-finales et que Blake ou Tsonga n'atteignent pas la finale.
17. Robin Soderling (SWE) 258
> Prochain adversaire : Ouanna.
>Qualifié s'il remporte le titre et que pas plus d'un rival ne fasse mieux que les cas de figure suivants : Del Potro ne passe pas un tour, que Simon n'atteint pas les demi-finales, Blake, Wawrinka ou Tsonga n'atteignent pas la finale, et Nalbandian, Verdasco et Monfils ne gagnent pas le titre.
LA DECLARATION - Gilles Simon
Question : Que représente la Masters Cup ?
"Ce n"est pas un rêve, je n"ai jamais rêvé de jouer le Masters. Je pense que c"est un tournoi très prestigieux, qui récompense les huit meilleurs joueurs de la saison. Dans tous les cas, ce serait vraiment une très bonne expérience à vivre que d"aller là-bas. Après, ça n"a pas l"importance que peut avoir un Grand Chelem. Ça n"a pas non plus l"importance que peut avoir un tournoi comme le BNP Paribas Masters qui n"est qu"un Masters Series, mais qui se joue en France. Mais c'est vrai que ça donne envie de se dire qu'on va aller là-bas avec les meilleurs joueurs, des joueurs du calibre de Federer, Nadal."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité