Simon chez les grands

Gilles Simon est euphorique. Le Niçois, 22e joueur mondial, a dominé le Croate Marin Cilic en trois manches (3-6, 6-2, 6-3) et atteint sa première demi-finale de Masters Series, à Toronto. Il retrouvera Nicolas Kiefer. Dans la nuit, Richard Gasquet n'a pa

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS CANADA (TORONTO) - 1/4 DE FINALE
Gilles Simon (FRA) bat Marin Cilic (CRO) 3-6, 6-3, 6-2Prochain adversaire: Kiefer
Gilles Simon, tombeur de Roger Federer mercredi, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de tennis de Toronto, comptant pour les Masters Series, en battant le Croate Marin Cilic en trois manches 3-6, 6-2, 6-3 vendredi. Pour une place en finale, Simon, vainqueur du tournoi d'Indianapolis dimanche, affrontera l'Allemand Nicolas Kiefer, facile vainqueur (6-1, 6-2) de l'Américain James Blake, tête de série N.7. Il a fallu 2 h 21 au Français pour se débarrasser du Croate, qu'il avait déjà battu lors de leurs deux confrontations précédentes, et atteindre pour la première fois le dernier carré d'un tournoi de cette importance (Masters Series ou Grand Chelem).
Le N.44 mondial, vainqueur de l'Américain Andy Roddick au tour précédent, a remporté la première manche sans céder sa mise en jeu. Mais Simon a réussi à réagir pour empocher les deux suivantes en convertissant 3 de ses 15 balles de break, enchaînant les coups de débordements, avec son revers à deux mains et son coup droit à plat. "Il faisait vraiment chaud sur le court, mais j'ai encore livré une belle bataille, un beau match, a expliqué Simon. Je suis fatigué. A partir de la deuxième manche, j'ai juste essayé de courir sur chaque balle ." Cette victoire lui assure d'ores et déjà son entrée dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière lundi prochain.
Simon et Kiefer, N.37 mondial et vainqueur au tour précédent du Russe Nikolay Davydenko (N.4), ne se sont jamais rencontrés. Simon, 23 ans et 22e mondial, avait créé la sensation mercredi en éliminant le N.1 mondial, le Suisse Roger Federer (2-6, 7-5, 6-4). Le Français, qui est sur une série de neuf victoires consécutives, avait remporté dimanche le quatrième tournoi de sa carrière à Indianapolis et il est actuellement le N.3 français derrière Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga. Gasquet, qui affronte en soirée le N.2 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, est le second Français encore en lice au Canada.
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Richard Gasquet (FRA/N.10) 6-7 (12/14), 6-2, 6-1Prochain adversaire : Murray
Après une première manche de haute volée, remportée 14 points à 12 dans le jeu décisif, Gasquet a craqué laissant filer Nadal, postulant sérieux au titre de N.1 mondial, détenu par le Suisse Roger Federer. Une double faute lui a notamment coûté la deuxième manche, avant que le Majorquin ne prenne le large dans l'ultime manche (5-0). Gasquet peut toutefois s'estimer heureux de sa première sortie sur dur de l'été, quelques semaines après sa finale sur la terre battue de Stuttgart. "Richard a été fort dans la première manche. Il a vraiment fallu que je reste concentré et positif pour revenir", s'est réjoui Nadal.
Andy Murray (GBR/N.8) bat Novak Djokovic (SRB/N.3) 6-3, 7-6 (7/3)Prochain adversaire : Nadal
Très agressif, Murray a vite pris les commandes (3-0) tenant sa mise en jeu assez facilement dans la première manche. L'Ecossais a vite enchainé avec un nouveau break dans la seconde manche (0-1), avant de laisser Djokovic, moins mordant qu'à l'habitude, revenir immédiatement. Mais Murray a pris de nouveau les devants et a même obtenu -sans la concrétiser- une balle de 5 jeux à 2. Il a finalement d patienter jusqu'au jeu décisif, où il s'est irrémédiablement détaché (6 pts à 1) pour conclure sur sa troisième balle de match. Il s'agit du premier succès de Murray, 21 ans, sur son cadet d'une semaine en cinq confrontations. Jusque-là, l'Ecossais, N.9 mondial, n'avait remporté qu'une seule manche, la première qu'ils ont disputée en 2006. L'an passé, Djokovic s'était imposé dans cette épreuve qui se déroule alternativement à Toronto et Montréal.
Nicolas Kiefer (ALL) bat James Blake (E-U/N.7) 6-1, 6-2Prochain adversaire: Simon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité