Eurosport
Djokovic égal à lui-même
Par
Publié 04/05/2011 à 13:56 GMT+2
Toujours invaincu cette saison, Novak Djokovic a enchaîné sa 28e victoire sur le circuit en battant le Sud-Africain Kevin Anderson 6-3, 6-4 au 2e tour du Masters 1000 de Madrid. Le Serbe, N.2 mondial, affrontera Guillermo Garcia-Lopez pour une place en quarts de finale. A suivre: Nadal-Baghdatis.
Novak Djokovic of Serbia returns the ball to Kevin Anderson of South Africa during their Madrid Open tennis match in Madrid May 4, 2011.
Crédit: Reuters
MASTERS MADRID - 2e tour
Novak Djokovic (SER/N.2) bat Kevin Anderson (AfS) 6-3, 6-4. Prochain adversaire: Garcia-Lopez
Kevin Anderson ne sera pas le premier joueur de la saison à battre le Novak Djokovic version 2011. Pourtant, le Sud-Africain, du haut de son 35e rang mondial, était l'adversaire le mieux classé que le Serbe rencontrait depuis le Masters de Miami. Efficace au service (82% de réussite derrière sa première balle) comme en retours (40%), le Serbe n'a pas laissé beaucoup de répondants à son premier adversaire à Madrid, si ce n'est deux balles de break, vite effacées avec autorité. "Les conditions de jeu ici sont très rapides", a expliqué Djokovic. "Si vous jouez un grand serveur, il faut faire un gros effort pour le breaker. J'ai dû travailler dur pour prendre son service. Je l'ai fait deux fois et ça a suffi."
Le N.2 mondial tentera, au prochain tour, la passe de 29 victoires de suite face à l'Espagnol Garcia-Lopez, 29e mondial et battu lors de leurs quatre premières confrontations. Après l'avoir dépassé sur une saison, il aura l'opportunité d'égaler Ivan Lendl sur le nombre de victoires consécutives enregistrées par l'ancien N.1 mondial à cheval entre 1985 et 1986. Personne n'a fait aussi bien depuis. "Ce n'est pas ma priorité", a assuré Djokovic au sujet de son invincibilité. "Jamais je n'aurais imaginé que je resterais invaincu pendant 28 matches. Mais j'ai toujours pensé que je pouvais battre n'importe qui sur n'importe quelle surface. Aujourd'hui, je suis plus mature, plus stable, j'ai plus confiance en moi."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/04/08/709072-21393324-2560-1440.jpg)
novak djokovic
Crédit: Eurosport
Fort de cinq titres déjà en poche sur deux surfaces différentes, Djokovic est dans les conditions optimales pour ajouter Madrid à son tableau de chasse. Même si Nadal, implacable sur terre depuis juin 2009, est en lice. Pour Nole, une finale Djokovic-Nadal est loin d'être évidente. Il s'est dit en tout cas convaincu que la spécificité de la surface madrilène, plus rapide qu'un court en terre battue ordinaire en raison de l'altitude (650 m), est propice à ceux qui ambitionnent de faire enfin chuter sur terre Rafael Nadal. "S'il y a un court sur terre sur lequel il peut être battu, c'est ici. Avec l'altitude, vous contrôlez moins bien la balle", a-t-il analysé. "Il est donc crucial de rester concentré tout le match. Si vous servez bien, c'est un gros avantage. Je pense qu'il y a plusieurs joueurs qui peuvent le battre ici." Après tout, Roger Federer y est bien parvenu en 2009.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité