Eurosport
Federer après prolongation
Par
Publié 04/05/2011 à 22:44 GMT+2
Roger Federer a eu besoin de trois tie-breaks pour se qualifier pour le 3e tour du Masters 1000 de Madrid en battant l'Espagnol Feliciano Lopez 7-6 (15/13), 6-7 (1/7), 7-6 (9/7), après 2h56 de jeu, mercredi. Le Suisse affrontera le Belge Xavier Malisse au prochain tour.
Roger Federer
Crédit: Reuters
Roger Federer a souffert plus que de raison pour se qualifier pour les 8e de finale du tournoi de Madrid, après avoir été poussé loin dans ses retranchements mercredi par l'Espagnol Feliciano Lopez finalement battu 7-6 (15/13), 6-7 (7/1), 7-6 (9/7). Le Suisse, qui a dû sauver une balle de match, a paru un peu emprunté sur la terre battue qu'il n'affectionne pas particulièrement. Le N.3 mondial a semblé lent dans ses déplacements et a eu beaucoup de mal à retourner le service du gaucher espagnol.
Lopez était pourtant une de ses victimes favorites. Il l'avait toujours battu en sept confrontations jusque-là. C'était la première fois que Federer, vainqueur à Madrid en 2006 et 2009 et finaliste sortant, rencontrait l'Espagnol sur l'ocre. Federer, qui s'était incliné en quart de final à Monte-Carlo face à l'Autrichien Jürgen Melzer pour ses débuts sur terre cette année, a commis plus de 40 fautes directes, un chiffre bien élevé pour lui. "Je suis soulagé d'être passé. Ce n'était pas facile du tout", a-t-il convenu. "Il servait si bien que ce n'était pas vraiment un match sur terre battue. J'ai plutôt bien joué, mais c'était de plus en plus difficile de retourner son service."
Une balle de match contre lui
"Ca aurait été frustrant pour moi si j'avais perdu ce soir parce que j'ai eu mes opportunités, j'aurais pu gagner le premier set et l'obliger à plus se poser de questions", a-t-il ajouté, sans paraître le moins du monde inquiet après ce match. Il a effacé d'un ace une balle de match dans le dernier set, mais aurait pu en avoir plus à défendre si Lopez, N.39 mondial, n'avait raté un smash quasiment immanquable à 5-3 en sa faveur dans le jeu décisif de la troisième manche. Après ce coup raté, le Madrilène, battu par Novak Djokovic dimanche en finale à Belgrade, a d'ailleurs marqué le coup, même s'il a lui aussi sauvé une balle de match avant de finalement craquer.
Federer n'a plus été éliminé dès son entrée en lice dans un tournoi depuis le Masters 1000 de Rome en 2010, où il avait été battu par le Letton Ernest Gulbis. Le Suisse disputait en cette circonstance son premier match de l'année sur terre battue. En 8e de finale, il retrouvera jeudi le Belge Xavier Malisse. "Ca va être compliqué, mais je suis déjà passé par là et ça ne m'inquiète pas", a-t-il repris. "Je me sens bien après ce match."
2E TOUR :Roger Federer (SUI/N.3) bat Feliciano Lopez (ESP) 7-6 (15/13), 6-7 (7/1), 7-6 (9/7)Prochain adversaire : Malisse.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité