Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer retrouvera Nadal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/05/2011 à 22:54 GMT+2

Vainqueur de Robin Söderling (7-6, 6-4), Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales du Masters de Madrid où il affrontera Rafael Nadal. Le tenant du titre a battu Michaël Llodra (6-2, 6-2). Thomaz Bellucci a créé la surprise face à Tomas Berdych (7-6, 6-3).

TENNIS 2011 Monte-Carlo Federer

Crédit: Eurosport

MASTERS 1000 MADRID - Quarts de finale
Roger Federer (SUI/N.3) bat Robin Soderling (SUE/N.5) 7-6 (7/2), 6-4. Prochain adversaire: Nadal.
Roger Federer a remporté sa première victoire sur un joueur du Top 10 cette saison. Après trois échecs de suite face à Djokovic, un face à Nadal et un dernier face à Melzer à Monte-Carlo, le Suisse a brisé la série face à une vieille connaissance : Robin Söderling, battu pour la 16e fois en 17 matches. Le N.3 mondial a de nouveau cassé la résistance du Suédois pour s'octroyer une 7e demi-finale de suite à Madrid et sa 24e confrontation avec Rafael Nadal. Ces retrouvailles donneront lieu à la "belle" entre Federer et Nadal à Madrid. Le Suisse s'était imposé en 2009 en finale face à l'Espagnol, qui a pris sa revanche l'an passé. Federer, qui s'était incliné en quart de finale à Monte-Carlo pour ses débuts sur terre cette année, est mené 15 à 8 par Rafael Nadal dans leurs confrontations. Il ne l'a surtout battu que deux fois sur douze sur terre battue: en 2007 à Hambourg, et en 2009 à Madrid. Et il reste sur un douloureux échec (6-3, 6-2) en demi-finale à Miami sur dur cette année.
Vendredi, le Suisse a effacé un mauvais souvenir. La dernière fois que les deux hommes s'étaient croisés sur terre, en quart de finale à Roland-Garros en 2010, Söderling était sorti vainqueur. Mais c'est aussi face au Suédois que Federer avait remporté l'un de ses plus beaux titres, déjà à Roland-Garros, l'année précédente. Un petit coup de pouce a favorisé les desseins du N.3 mondial. A 4-4 dans le deuxième set, un de ses revers est venu toucher la bande du filet avant de basculer irrémédiablement dans le camp de Söderling.
En a découlé une balle de break, que le Suisse s'est empressé de venir conclure au filet. Les derniers espoirs de Söderling s'étaient envolés. Il a désormais perdu 16 fois en 17 rencontres face à l'homme au 16 titres en Grand Chelem. Mais Federer, qui avait eu bien du mal à entrer dans un tournoi qu'il a remporté en 2006 et 2009 et dont il a été finaliste en 2007 et 2010, mérite sa victoire. Il a globalement mieux servi, mieux défendu et commis moins de fautes dans les longs échanges que le double finaliste de Roland-Garros (2009, 2010). Le Suédois, qui n'a gagné que 5 matches en cinq tournois disputés depuis sa victoire à Marseille en février, a aussi souvent perdu pied sur les amorties distillées par son adversaire.
picture

Portugal, Oeiras : Robin Soderling from Sweden returns the ball to Juan Martin Del Potro (not seen) from Argentina during their Estoril Open tennis tournament match in Oeiras, on the outskirts of Lisbon, on April 28, 2011. Juan Martin Del Potro won 4-6 an

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité