Eurosport
Next Gen ATP Finals - 8 secondes, échauffement, objets connectés : les nouveautés du tournoi
Par
Publié 27/11/2023 à 18:10 GMT+1
La 6e édition des Next Gen ATP Finals sera lancée mardi. Pour la première fois organisée à Jeddah en Arabie Saoudite, la compétition mettra en scène comme chaque année des innovations, outre son format spécifique avec des sets de quatre jeux notamment. Cette année aura un objectif majeur : la réduction du temps au service pour optimiser la continuité du jeu.
Arthur Fils au Rolex Paris Masters en 2023
Crédit: Getty Images
Depuis sa création en 2017, le Masters Next Gen a fait la part belle aux jeunes joueurs les plus prometteurs. Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz se sont tous imposés dans l'épreuve lancée pour promouvoir les nouvelles générations mais aussi le futur du tennis au sens large. Le tournoi réunissant les meilleurs joueurs de 21 ans et moins – quand ils ne sont pas déjà concernés par le Masters ou n'ont pas fait l'impasse – a servi de laboratoire depuis sa première édition, instaurant des innovations parfois ensuite transposées sur le circuit.
Qu'en sera-t-il cette année ? Trois expérimentations dont deux axées sur le temps de jeu sont notamment à retenir :
Parmi les nouveautés plus accessoires en termes statistiques, les coaches disposeront de plus d'éléments d'analyse également. A noter que la chaise d'arbitre sera abaissée pour dégager le champ de vision des spectateurs. Ces derniers seront d'ailleurs autorisés à bouger pendant les points, sauf derrière la ligne de fond, comme l'an dernier.
Rappelons donc que les rencontres se joueront au meilleur des cinq sets de 4 jeux. A 3-3, un tie-break décidera du vainqueur de la manche. La règle du "No-Ad", c'est-à-dire du point décisif à 40/40 dans chaque jeu, est aussi en vigueur. Enfin, il n'y aura pas de changements de côté après le premier jeu et seulement une minute et trente secondes (au lieu de deux minutes) de repos entre chaque manche.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité