Novak Djokovic veut que le tennis "rajeunisse" : "L'innovation est freinée, elle est sabotée"

Présent en Arabie saoudite pour participer au Six Kings Slam, Novak Djokovic s'est distingué jeudi par sa prise de parole. Le champion de Belgrade déplore la frilosité de son sport, qui peine à se transformer comme il devrait le faire. Djokovic veut davantage de modernité, plaide pour un "rajeunissement" et déplore l'absence d'innovations.

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Sportivement anecdotique, mais financièrement très lucrative, l'exhibition du "Six Kings Slam" à Riyad risque aussi de faire du bruit pour les propos tenus par Novak Djokovic. Si, à 38 ans, il se rapproche doucement mais sûrement de la ligne d'arrivée de sa carrière, le champion serbe n'en est pas moins jamais à court d'une vision pour l'avenir de son sport. Lors d'une discussion sur scène en compagnie de Shaquille O'Neal et Dana White dans le cadre du "Joy Forum" dans la capitale saoudienne, il a regretté que le tennis n'évolue pas plus vite.
Aux yeux du recordman des victoires en Grand Chelem, ce qui constitue la plus grande force du tennis a aussi fini par devenir son principal frein. "Le tennis a toujours été un sport d’élite, il repose sur cette fondation, a-t-il estimé. C'est une très bonne chose, car nous avons un héritage, une tradition et une histoire dont nous sommes fiers et c'est un sport très international." Mais c'est le genre de phrase que l'on écoute en attendant le "mais", tant le ton réclame une suite de ce genre. Alors, le "mais" n'a pas tardé à venir.
"Il (le tennis) a un énorme potentiel qui est inutilisé, et ça, c'est le mauvais côté des choses, déplore l'ancien numéro un mondial. Parce que cela freine l’innovation en tennis, elle est sabotée, parce qu’il faut se comporter d’une certaine manière, celle à laquelle nous avons été habitués de voir les gens parler ou jouer." Le tennis serait donc engoncé dans ses traditions et prendrait du retard dans son évolution. Comme si, même s'il ne le dit pas ainsi, ce serait encore un sport du XXe siècle au XXIe siècle.
Le tennis est un sport qui peut être largement transformé dans les prochaines années
Alors, le monde change-t-il plus vite que le tennis et surtout trop vite pour lui ? Dans cette discussion assez informelle, Djokovic ne s'est en tout cas pas épanché au point de spécifier quels points sont obstrués par ce déficit d'innovation. Calendrier ? Structure des instances dirigeantes ? Ou parle-t-il du jeu en lui-même ? Il a parfois fait grincer quelques dents par le passé, notamment en estimant que le format en cinq sets, condamné à une forme d'anachronisme à ses yeux, devrait à terme disparaître.
"Je pense que le tennis est un sport qui peut être largement transformé dans les prochaines années et je veux faire partie de ce changement", a-t-il également confié à Riyad. Il parle d'un "rajeunissement" nécessaire. Il souhaite voir l'émergence d'un nouveau tennis qui pourrait tenir "des décennies". Il entend bien voir ça de son vivant de joueur. Pas une fois à la retraite.
Car si sa carrière est davantage derrière que devant lui, il entend bien prolonger l'aventure à court terme : "La longévité est l'une de mes plus grandes motivations. Je veux voir jusqu'où je peux aller. Si vous regardez les autres sports : LeBron James, il est toujours au top et il a quarante ans. Cristiano Ronaldo également. Tom Brady a joué quand il avait quarante ans, lui aussi." On n'a pas fini de voir le Djoker. Ni de l'entendre.
picture

Quand Vacherot a battu Djokovic : "Une poignée de main sublime, je l’écoutais comme un petit fan"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité