Eurosport
Söderling, 9e titre
Par
Publié 20/02/2011 à 16:22 GMT+1
Robin Söderling a gagné son 3e titre en 4 tournois en 2011 face à Marin Cilic (6-7, 6-3, 6-3), à Marseille, après Brisbane et Rotterdam. C'est le 9e titre de sa carrière, le 4e en France après ses titres à Lyon (2004, 2008), et Bercy (2010).
Eurosport
Crédit: Eurosport
Robin Söderling (SUE) bat Marin Cilic (CRO) 6-7 (8/10), 6-3, 6-3
Robin Söderling adore la France. Il vient de jouer et gagner sa 8e finale dans l'hexagone après deux échec ici à Marseille et deux à Roland-Garros. Aux observateurs de lui rendre un autre hommage puisque le Suédois vient de gagner non seulement son 9e titre ATP, mais c'est son 3e titre en 4 tournois en 2011 (avec Rotterdam et Brisbane). Coup de chapeau donc à celui qui ne cache pas ses ambitions : aller plus haut que sa 4e place mondiale actuelle et qui est toujours aussi irrésistible indoor.
"Je dois féliciter Marin Cilic, il a très bien joué et a été vraiment impressionnant au premier set, il était très agressif, jouait très vite", a déclaré l'homme du jour. "Je l'ai laissé prendre les initiatives. Après avoir perdu de peu le jeu décisif, je me suis dit qu'il fallait que je sois plus agressif, ce que j'ai fait et qui a bien marché. Je suis très fier d'avoir commencé à mieux jouer au deuxième set au lieu de jouer moins bien après la perte de ce tie-break. C'est un sentiment très agréable de gagner trois tournois en moins de deux mois, c'est le meilleur début de saison possible. Cela rend la vie tellement plus facile de gagner. Maintenant je vais prendre un peu de repos avant Miami et une rencontre importante en Coupe Davis face à la Russie". Prochaine étape : Indian Wells et Miami, "deux tournois qui me tiennent à coeur", rajoute Söderling, On sent bien que l'appétit du Suédois ne va pas se contenter d'un apéritif en Provence...
Marin Cilic, excellent pendant un set, n'a pas encore le punch qu'il avait il y a plus d'un an pour tenir la distance. Mené 3-1, le Croate a réussi à reprendre son break de retard pour égaliser à 3-3. Le bourreau de Michaël Llodra a ensuite mis trop de pression. "J'ai eu une belle semaine, c'est un grand soulagement pour moi d'être arrivé jusqu'en finale et d'avoir joué du bon tennis", a-t-il confié. "Je n'avais pas eu cette opportunité depuis près d'un an. J'ai bien joué. Mais, face aux joueurs du Top 10, c'est une chose de bien jouer pendant un set, il faut rester concentré en permanence. Je suis un peu déçu que Söderling soit parvenu à revenir après le premier set perdu. A 3-3 dans le deuxième, il ne me laissait pas beaucoup d'opportunités et j'ai senti un peu la fatigue. C'est une bonne leçon. Je dois être plus attentif face à des joueurs comme lui. Je vais me concentrer sur ma préparation physique. Je veux bien jouer dans les gros tournois qui vont arriver".
Publicité
Publicité