Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Seb" peut défier Agassi

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2003 à 12:00 GMT+1

Au terme d'une rencontre épuisante qui a duré près de 4 heures, Sébastien Grosjean a battu dimanche l'Espagnol Felix Mantilla en 5 sets 3-6, 2-6, 6-3, 6-3, 6-3. Tête de série n°12, le Français a ainsi obtenu le droit de défier Andre Agassi, n°2, en quarts de finale de l'Open d'Australie.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Au terme d'une rencontre épuisante qui a duré près de 4 heures, Sébastien Grosjean a battu dimanche l'Espagnol Felix Mantilla en 5 sets 3-6, 2-6, 6-3, 6-3, 6-3. Tête de série n°12, le Français a ainsi obtenu le droit de défier Andre Agassi, n°2, en quarts de finale de l'Open d'Australie.
Agassi et Ferrero en balade
Grosjean - Mantilla 3-6, 2-6
Les deux premiers sets du huitième de finale qui a opposé le dernier Français en lice à Melbourne à Felix Mantilla ont été cauchemardesques pour le Marseillais. Absent des échanges, peu performant au service et en coup droit, pris dans les mailles du rythme imposé par Mantilla, Grosjean a subi le jeu sans donner la moindre espoir à ses supporters. Après une heure et demie de jeu, Felix déployait toujours ses coups de raquette comme un félin ses griffes, et rêvait certainement d'un 2e quart de finale, six ans après avoir atteint ce niveau en Australie.
Grosjean - Mantilla 3-6, 2-6, 3-6
A 3-2 dans le troisième set, "Seb" rentre dans le match, enfin. Mantilla, émoussé, laisse le Français reprendre confiance dans l'échange. Les trajectoires des balles deviennent plus tendues, et l'Espagnol n'a plus la main sur le jeu. Le tournant du match selon Grosjean, qui a déclaré à la fin de la rencontre qu'il avait commencé à "mieux rentrer dans la balle" à partir de ce moment-là.
Grosjean - Mantilla 3-6, 2-6, 6-3, 6-3
Le quatrième set confirme le renversement de vapeur déclenché par Grosjean. Il mène rapidement 3-0 devant un Mantilla débordé et clairement touché physiquement par le retour au plus haut niveau de son adversaire. Grosjean breake deux fois, se fait prendre le service à 5-3 pour finalement s'imposer sur le service de Mantilla. Les deux hommes fatiguent et la puissance de Grosjean fait la différence en fin de set.
Grosjean - Mantilla 3-6, 2-6, 6-3, 6-3, 6-3
A 2 set partout, la confiance est donc totalement revenue. Entre le quatrièem et le cinquième set, Mantilla se fait masser le dos, et le Français fait lever ses supporters et son entraîneur Thierry Tulasne. La pression monte. Les deux joueurs ne sont plus capables d'assurer leurs engagement avec l'assurance des premiers sets. Tout au long du set, ils perdront à tour de rôle leur service. A condition physique égale, à confiance égale, le talent de Grosjean a fait la différence. Son coup droit violent ne lui fait pas défaut, et c'est souvent en passing, face à un Mantilla maladroit, ou peu décisif au filet, que la fin de match a basculé.
Grosjean se qualifie pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, deux ans après avoir atteint les demi-finales, deux ans après avoir affronté et battu Andre Agassi à Roland Garros en quart de finale, le Français s'est donné la chance de disputer un autre match capital dans sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité