Hewitt, artificier tardif

Eurosport sur Google

Le jour de la fête nationale, Lleyton Hewitt a battu l'Argentin David Nalbandian 10-8 au cinquième set, après plus de quatre heures de jeu. En demi-finale de l'Open d'Australie, l'Australien affrontera l'Américain Andy Roddick, tête de série n°2, qualifié

Eurosport

Crédit: Eurosport

OPEN D'AUSTRALIE - Quarts de finale - Tableau messieurs
A. Roddick (Usa, 2) bat N. Davydenko (Rus, 26) 6-3, 7-5, 4-1 abandon.
Nikolay Davydenko, qui avait senti une douleur aux abdominaux contre Cañas au tour précédent, n'était pas en forme ce mercredi. Le Russe n'a jamais vraiment pesé dans une rencontre insipide entre une joueur en manque de confiance, Roddick, et un joueur diminué. Au milieu du second set, le tombeur de Tim Henman a fait appel au kiné pour des problèmes plus respiratoires que musculaires. Le soleil, l'enjeu et la fatigue accumulée du tournoi a eu raison du compatriote de Safin.
Sans même laisser Roddick à sa joie d'une nouvelle victoire facile, Davydenko a abandonné. Triste sortie pour un joueur qui n'avait jamais atteint un tel niveau en Grand Chelem.
Un seul set perdu
Deux ans après son incroyable match face à Younes El Ayanoui (plus de cinq heures de bagarre), Andy Roddick se souvient : "La seule fois où je suis arrivé si loin à l'Open d'Australie, j'ai cru que j'allais tomber par terre avant ma demi-finale". Cette fois-ci, tout va mieux. il n'a pas passé beaucoup de temps sur le court et n'a perdu qu'un seul set, au deuxième tour, contre Greg Rusedski.
"Je pense que c'est la première fois que je me retrouve dans cette position en Grand Chelem. Ça pourrait être une bonne chose pour la suite" a t-til ajouté avant même de savoir que Lleyton Hewitt, son prochain adversaire a lutté pendant quatre longues heures tard dans la nuit.
L. Hewitt (Aus, 3) bat D. Nalbandian (Arg, 9) 6-3, 6-2, 1-6, 3-6, 10-8-
Jouer en quarts de finale du plus grand tournoi de son propre pays, le jour de la fête nationale, ce n'est pas une idée désagréable en soi. Encore faut-il gagner pour l'apprécier à sa juste valeur. Après 245 minutes de jeu et 56 jeux d'une bataille totale, Lleyton Hewitt a livré un des matches les plus intenses de sa carrière et gagné, au bout d'une nuit éclairée par les feux d'artifices de ses compatriotes, le droit de rêver encore à d'autres victoires.
Après quatre sets difficiles face à Chela, cinq sets acharnés face à Nadal, l'Australien était confronté mercredi à un deuxième Argentin, le dernier latin du tableau : David Nalbandian, qui se rappelait au bon souvenir d'Hewitt, trois ans après sa sévère défaite en finale de Wimbledon (6-1, 6-3, 6-2).
Comme Alicia Molik
Dominé en vivacité par les retours d'Hewitt et en puissance par ses services, Nalbandian a subi le jeu pendant deux sets avnat de reprendre progressivement le contrôle de la rencontre. Moins fringuant, Hewitt n'a pas eu les ressources pour enrayer immédiatement le mécanisme adverse. Débordé latéralement, puis bousculé par des amorties cruelles, le natif d'Adélaide a été baladé pendant le troisième et le quatrième set.
Comme un peu plus tôt dans la journée, avec la défaite d'Alicia Molik 7-9 dans la dernière manche contre Davenport, le "héros" national d'un jour se devait de vaincre ou périr la tête haute dans le cinquième set.
Tendu dans les deux premiers jeux, cette ultime manche a fait hausser la température du central, qui n'en demandait pas tant après des pics de chaleur à 36 degrés dans la journée. A 5-5, Hewitt a donné l'impression de mettre ses dernières forces dans le combat.
Le plus beau point décisif
Avec une première balle indéfectible, la tête de série numéro 3 a été à l'abri de toute balle de match (puisqu'il servait à chaque fois pour revenir au score.) A 8-8, sur le service de l'Argentin, c'est curieusement le plus beau coup du match qui a fait basculé la rencontre : sur un lob à 15/30, David réussit un passing dans les pieds entre les jambes. A 30/A, étonné de son propre geste, l'Argention décompresse, perd deux points, son service et plus loin le match.
Exaspéré par les "auto-encouragements" de son adversaire et frustré par la défaite, Nalbandian a dit quelques mots à Hewitt à la fin du match. Tout à sa gloire du jour, l'Australien pouvait désormais narguer ses détracteurs et penser à sa première demi-finale du Grand Chelem australien.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité