Melbourne Park, dimanche 30 janvier
LE PALMARES 2005
Simple messieursMarat Safin (RUS) bat Lleyton Hewitt (AUS) 1-6, 6-3, 6-4, 6-4
OPEN D'AUSTRALIE
Safin ne doute plus
30/01/2005 À 20:00
Simple damesSerena Williams (USA) bat Lindsay Davenport (USA) 2-6, 6-3, 6-0
Double messieursW. Black/K. Ullyett (ZIM) b.B. Bryan/M. Bryan (USA) 6-4, 6-4
Double damesS.Kuznetsova (RUS)/A.Molik (AUS) b. L.Davenport/C.Morariu (USA) 6-3, 6-4
Double mixteS.Draper/S. Stosur (AUS) b. K. Ullyet (ZIM)/L. Huber (AFS) 6-2, 2-6, 7-6 (10/6)
Simple juniors garçonsDonald Young (USA) bat Sun-Yong Kim (CDS) 6-2, 6-4
Simple juniors fillesVictoria Azarenka (BLR) bat Agnes Szavay (HUN) 6-2, 6-2
LA PERF' DU TOURNOI Safin bat Federer
Deux jours après le coup de bambou infligé par Roger Federer à un Andre Agassi encore ambitieux, personne n'imaginait que le numéro 1 mondial pouvait trébucher. En demi-finale, le Suisse affronte pourtant un joueur qui affiche depuis longtemps ses ambitions. Marat Safin, coaché par Peter Lundgren, l'ancien entraîneur de Federer, a travaillé toute l'année pour retrouver son meilleur niveau.
Ecrasé en finale l'an dernier, battu à la Masters Cup, le Russe arrive frais et dispos pour ce qui va devenir le plus grand match de sa carrière. En cinq sets, malgré une balle de match pour son adversaire, il va maîtriser ses propres émotions avant de faire douter "Roger".
Peu habitué à une telle résistance, le tenant du titre n'a pas trouvé la solution au tennis. Safin est resté imprévisible mais cette fois-ci pour le plus grand bien de son jeu et du tennis. Presque en larmes à la fin de la partie, Marat ne peut répondre aux questions farfelues de Jim Courier. "Psychologiquement, c'était dur" avoue-t-il. Son exploit, qui a électrisé le tournoi et va stimuler le circuit, sera même salué par Hewitt après la finale.
LES CHIFFRES DU TOURNOI
0 - Après 1997 et 2002, c'est seulement la troisième fois en 11 ans que le tennis tricolore brille par son absence en huitièmes de finale de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
0 - Le nombre de fautes directes d'Andre Agassi lors du premier set perdu 6-7 (4/7) face à Joachim Johansson en huitèmes de finale.
18 - Marat Safin a obtenu 18 balles de break face au Belge Olivier Rochus en huiitèmes pour un seul break au total.
25 - L'âge de Marat Safin, qui a fêté son anniversaire le jour de sa victoire sur Roger Federer...
51 - Le nombre d'ace inscrit par le Suédois Joachim Johansson face à Andre Agassi en huitièmes de finale.
LES DECLAS DU TOURNOI
Marat Safin, qui disputait sa troisième finale de Grand Chelem après son unique victoire à l'US Open en 2000 : "Pour moi, cette victoire est un soulagement."
Lleyton Hewitt : "Je ne sais pas ce que je vais faire avant la finale. En tout cas, je ne regarderai pas la finale dames. Je ne suis plus trop impliqué sur le circuit féminin&hellip "
Roger Federer, avant sa demi-finale : "Je crois que Safin joue de nouveau bien."
Andre Agassi : "Je n'ai eu que ce que je méritais. "
"C'est certainement l'un des matches les plus durs physiquement que j'ai jamais disputés. Cela équivaut à trois montées de l'Alpe d'Huez !", a déclaré Nathalie Dechy à la fin de son quart de finale face à la Suissesse Patty Schnyder disputé sous une chaleur accablante.
L'IMAGE DU TOURNOI
Open d'Australie, 1/2 finales : les meilleurs moments
Ce joueur au geste élégant ne court pas dans le bon sens. Il n'est autre que Roger Federer, le meilleur joueur du monde depuis un an, qui a finalement perdu après plus de six mois d'invincibilité.
LA VIDEO : Nathalie Dechy
Dechy-Schnyder : les moments forts !
OPEN D'AUSTRALIE
Le sacre australien de Safin
30/01/2005 À 15:30
OPEN D'AUSTRALIE
Young porte bien son nom
30/01/2005 À 04:00