Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Safin sacré en Australie

ParAFP

Publié 30/01/2005 à 16:30 GMT+1

Au terme de sa troisième finale en cinq ans à Melbourne, Marat Safin a remporté enfin l'Open d'Australie dimanche, en battant Lleyton Hewitt en quatre sets. Le Russe, vainqueur du n°1 mondial Roger Federer en demi-finale, décroche ainsi son deuxième titr

OPEN D'AUSTRALIE - Finale du tableau messieurs
M. Safin (Rus, 4) bat L. Hewitt (Aus, 3) 1-6, 6-3, 6-4, 6-4
Marat Safin a triomphé pour la deuxième fois en Grand Chelem, après quatre ans et demi d'attente, en remportant l'Open d'Australie aux dépens de Lleyton Hewitt dimanche à Melbourne.
Le premier succès du Russe dans un tournoi majeur remontait à l'US Open 2000. A Melbourne, il avait été battu deux fois en finale (2002, 2004). Après un premier set de réglage où il a commis beaucoup de fautes, Safin, qui a fêté ses 25 ans le jour de sa victoire sur Roger Federer, a nettement dominé l'Australien grâce à un jeu de fond de court plus agressif et à sa supériorité au service (avec notamment 18 aces contre 7), en 2 h 45 min.
Mené 0-3 dans la troisième manche après avoir commis trop de faute dans la première et dominé la seconde, le Russe a pris l'ascendant physiquement en raccourssissant l'échange et en s'appuyant sur une première balle retrouvée (de 42% et 47% dans les deux premiers sets, Safin est passé à 72% et 75% dans le 3e et 4e!)
Safin fait son show
Pour la première finale de sa carrière à Melbourne, Hewitt (N.3), 23 ans, tentait de devenir le premier Australien à remporter l'Open d'Australie depuis 1976 (Mark Edmondson). Il s'incline pour la deuxième fois d'affilée en Grand Chelem après son échec face à Roger Federer au dernier US Open en 2004.
Hewitt, vainqueur de l'US Open 2001 et de Wimbledon 2002, a rendu hommage à son vainqueur devant les 15.000 spectateurs de la Rod Laver Arena. "Il a battu celui qu'on pensait impossible à battre (Federer en demi-finale). Il mérite sa victoire" , a-t-il dit.
Safin s'est, quant à lui, livré à un numéro. Il a commencé par remercier parents, coach et petite amie de... Lleyton Hewitt, avant de féliciter les juges de ligne -"sans vous je ne gagnerais jamais un point", puis le public -"même si vous étiez à 90% contre moi ce soir". Même le vaincu n'a pu réprimer un sourire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité