Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nalbandian, c'est sérieux?

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/01/2009 à 20:00 GMT+1

David Nalbandian, qui vient d'ajouter un 10e titre à son palmarès à Sydney, sera une fois de plus présenter comme un outsider avant un Grand Chelem. Vainqueur de Jarkko Nieminen en trois sets, 6-3, 6-7 (9/11), 6-2, samedi, ses arguments sont-ils plus conv

LA FINALE DE SYDNEY
David Nalbandian, 11e mondial, qui disputait à 27 ans sa vingtième finale sur le circuit mondial, s'acheminait vers une victoire en deux sets, comme lors de ses trois matches précédents où il s'était montré particulièrement solide contre Llodra, Hewitt et Gasquet. L'Argentin servait pour le match à 6-3, 5-4, quand Nieminen a remporté un jeu blanc, puis un jeu décisif particulièrement disputé 11 points à 9. Après une petite frayeur au début du troisième set, où il a dû sauver une balle de break à 1-1, Nalbandian prenait trois fois le service du Finlandais pour s'adjuger cette ultime manche 6-2, et la partie en 2 h 16 min, signant devant le Finlandais sa septième victoire en onze confrontations.
"Lorsque j'ai perdu le deuxième set après avoir eu autant d'occasions de gagner le match en deux sets, ça semblait se compliquer, et j'ai eu de la chance d'annuler la balle de break qu'il a obtenu à 1-1 au troisième", a-t-il ajouté. "Après, j'ai toujours eu le contrôle du set". Quant au compteur de titres de Nieminen, quart de finaliste à l'Open d'Australie en 2008, il reste bloqué à un, en neuf finales.
UN DANGEREUX ADVERSAIRE QUI FAIT PSCHITT ?
Vous connaissiez le Nalbandian bougon avec la presse, le Nalbandian nerveux qui laisse échapper une occasion unique de souder son équipe en finale de Coupe Davis, le Nalbandian qui échoue de peu en Grand Chelem (finale perdue à WImbledon en 2002 face à Lleyton Hewitt, quatre demi-finales de 2003 à 2006), découvrez le "Nalbi" qui gagne. Celui qui écrase Richard Gasquet à chaque fois qu'il le croise (7/0 au total des confrontations), qui peut battre Roger Federer et Rafael Nadal dans le même tournoi comme si c'était normal (voir Bercy 2007), et celui qui arrive à Melbourne en pleine possession de ses moyens :
"Cela a été une semaine très satisfaisante et j'aborde Melbourne avec beaucoup de confiance", a déclaré Nalbandian. Et cela peut faire mal. Melbourne, il connaît. L'ex N.3 mondial a été trois fois quart-de-finaliste en 2003, 2004 et 2005 et demi-finaliste en 2006. Remis en question par sa défaite en finale de Coupe Davis (face à l'Espagne), touché dans son orgueil, ce joueur massif, au coup d'oeil exceptionnel, adepte du sport auto, pourrait amorcer un grand virage dans sa carrière. Face à lui, dans le bas de tableau, figurent trois de ceux qui ont brisé ses rêves de Grand Chelem en demi-finale: Andy Roddick, Roger Federer et Marcos Baghdatis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité