Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une finale Serena-Safina

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/01/2009 à 09:50 GMT+1

Serena Williams et Dinara Safina se disputeront le titre de l'Open d'Australie, samedi en finale. Avec en cadeau bonus, la couronne de N.1 mondiale... comme lors du dernier US Open. Serena, triple vainqueur à Melbourne, lorgnera sur son 10e titre majeur,

OPEN D'AUSTRALIE - Demi-finales dames
Serena Williams (USA/N.2) bat Elena Dementieva (RUS/N.4) 6-3, 6-4
Dinara Safina (RUS/N.3) bat Vera Zvonareva (RUS/N.7) 6-3, 7-6(7/4)
La finale 2009 de Melbourne verra Serena Williams affronter Dinara Safina. L'Américaine, tête de série N.2, s'est qualifiée pour sa quatrième finale de l'Open d'Australie en battant la Russe Elena Dementieva (N.4), qui restait sur 15 victoires de suite sur le circuit WTA. Dinara Safina, vainqueur de sa compatriote Vera Zvonareva, tentera de contrarier les plans de l'ex-N.1 mondiale en remportant son premier titre majeur. Pas simple lorsque, en face, vous avez la N.2 mondiale qui lorgne sur son dixième titre en Grand Chelem et sur la couronne de N.1 qui sera attribuée à la vainqueur de la première levée du Grand Chelem. Une configuration que l'Américaine a déjà vécu lors du dernier US Open, lors de sa victoire sur Jelena Jankovic.
Serena, qui s'est imposé à Melbourne à trois reprises, en 2003, 2005 et 2007, a remporté sa victoire de loin la plus convaincante du tournoi face à Dementieva, invaincue en quinze matches depuis le début de la saison. Dans une Rod Laver Arena au toit fermé en raison de la canicule, elle a nettement dominé le premier set. Elle a ensuite profité, alors qu'elle était menée 3-0 dans le deuxième, d'un jeu de service catastrophique de la Russe (trois double-fautes) pour revenir à hauteur.
Serena: "Devenir N.1 mondiale n'est pas un objectif"
"Un match parfait?", a réagi Serena en conférence de presse. "Oh non, mais beaucoup mieux que les derniers, ça c'est sûr. Je ne me suis jamais sentie vraiment menacée, j'ai été très calme sur le court." Sur la fin de match aussi elle a été nettement plus solide, sa marque de fabrique, que la très émotive Dementieva qui court, à 27 ans, toujours derrière une première victoire dans un majeur. Elle avait pourtant battu l'Américaine lors de leurs trois dernières rencontres. "La possibilité de devenir N.1 mondiale n'est pas un objectif en soi" , précise Serena. C'est comme la cerise sur le gâteau. Mon but premier est de remporter encore trois matches à l'Open d'Australie, deux en double et un en simple."
De son côté, c'est la deuxième fois que Dinara Safina atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem après Roland-Garros l'an dernier. Comme à Paris, elle a dû défendre à Melbourne une balle de match, lors de son huitième de finale face à Alizé Cornet, qui s'en est même procurée deux. La petite soeur de Marat Safin aura donc l'occasion samedi face à Serena Williams de remporter son premier tournoi du Grand Chelem, après une victoire étriquée face à Zvonareva.
Marat, cet idole
Et de s'imposer sur le même majeur de son frère, vainqueur en 2005. "Remporter le même tournoi que mon frère serait un rêve. Quelque chose d'incroyable. C'est génial de pouvoir marcher dans ses pas, il a été mon idole, il l'est toujours. Mais je ne suis plus la même joueuse depuis ma victoire sur Justine Henin à Berlin l'an dernier. Ce succès a complètement changé mes perspectives."
Zvonareva, dont c'était la première apparition à ce stade de la compétition dans un majeur, a néanmoins eu sa chance lorsqu'elle a servi pour le gain du deuxième set à 6-5 dans la Rod Laver Arena au toit fermé en raison de la canicule. Mais Safina a alors pris son destin en main pour pousser son adversaire à la faute, lui reprendre son service blanc et forcer la décision dans le tie-break. Dinara Safina va devoir s'armer de courage : elle ne sera pas favorite de sa finale face à Serena qu'elle n'a battue qu'à une seule reprise en six confrontations... "Les deux dernières fois que j'ai rencontré Serena ne veulent pas dire grand-chose, estime Safina. Aussi bien à l'US Open qu'au Masters, j'étais cramée. Je n'avais plus rien dans le réservoir. Là c'est différent, c'est le début de saison..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité