Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rezaï cale d'entrée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2011 à 13:59 GMT+1

Mauvaise surprise dans le camp tricolore chez les dames avec l'élimination dès le premier tour d'Aravane Rezaï. En revanche, Marion Bartoli n'a pas traîné pour se qualifier, en collant un double 6-0 à l'Italienne Tathiana Garbin. Elle estime ne jamais avoir aussi bien joué qu'en ce moment.

2011 Open d'Australie Aravane Rezai

Crédit: AFP

Barbora Zahlavova Strycova (RTC) bat Aravane Rezai (FRA/N.17) 6-0, 3-6, 7-5
C'est ce qui s'appelle tomber de haut. Tête de série numéro 17, Aravane Rezaï n'aura fait qu'un tout petit tour à Melbourne. La numéro 2 française a disparu dès son premier match en s'inclinant face à la Tchèque Barbara Zahlavova Strycova, 63e joueuse mondiale. Une défaite en trois manches, 6-0, 3-6, 7-5. Après une entame catastrophique, la Stéphanoise avait pourtant su revenir dans la partie mais elle n'a pu se sortir d'un troisième set étouffant qui a duré une heure pile. Elle avait pourtant réussi le break au début de cette manche décisive. Mais son service l'a trahie une fois encore. Souvent en difficulté sur sa mise en jeu (neuf balles de break concédées), elle a fini par craquer au 12e jeu, alors que son adversaire menait 6-5.
Rezaï confirme ses difficultés en Grand Chelem. La Française, qui a quitté son entraîneur Patrick Mouratoglou en septembre dernier, est toujours en quête d'une performance dans un des quatre grands tournois, où elle n'a jamais dépassé les huitièmes de finale. Sur ses 13 derniers majeurs, elle n'a remporté que ...13 matches. "Je lui ai donné le premier set. J'étais très tendue, très nerveuse (elle avouera plus tard avoir eu des problèmes personnel le matin même de la rencontre). Après les choses se sont équilibrées, mais dès que je me suis approchée de la victoire, je suis redevenue nerveuse. Pression parce que premier match du Grand Chelem. Mais ce n'est pas la fin du monde. Il y a la Fed Cup qui arrive", a-t-elle estimé.
Marion Bartoli (FRA/N.15) bat Tathiana Garbin (ITA) 6-0, 6-0
Cette journée inaugurale a en revanche souri à Marion Bartoli. Non seulement elle s'est imposée, mais elle a passé un minimum de temps sur le court. La pauvre italienne Tathiana Garbin, qui disputait là le tout dernier tournoi de sa carrière, n'a pas réussi à prendre le moindre jeu à la numéro un tricolore. Son ultime match n'aura duré que 47 minutes pour un cinglant 6-0, 6-0. "C'est un premier tour du tournoi du Grand Chelem et j'avais envie de bien jouer contre elle. Je ne savais pas que c'était la fin de sa carrière, elle me l'a annoncée quand je lui ai serré la main", a confié Bartoli, particulièrement efficace au service lundi (86% de points gagnés derrière sa première balle).
Même si cette victoire ne garantit rien pour la suite, la manière est prometteuse. Bartoli n'hésite d'ailleurs pas à afficher une certaine ambition. "Je me sens très bien cette année, explique-t-elle. Je crois que je n'ai jamais aussi bien joué au tennis. Et j'arrive à mettre cela en place en match et plus seulement à l'entraînement." Elle affrontera au deuxième tour la jeune Russe Vesna Manasieva. Si tout se passe bien, les choses sérieuses pourraient commencer ensuite avec Yelena Wickmayer puis, pourquoi pas, un huitième de finale face à la numéro un mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki.
Virginie Razzano (FRA) bat Elena Vesnina (RUS) 4-6, 6-3, 6-3
Autre joueuse française qualifiée ce lundi, Virginie Razzano, qui a sorti Elena Vesina en trois manches, (4-6, 6-3, 6-3). C'est une autre Russe, beaucoup plus redoutable, qui se dressera sur sa route au prochain tour puisque la Nîmoise sera opposée à maria Sharapova. Razzano n'a encore jamais affronté l'ancienne numéro un mondiale, victorieuse à Melbourne en 2008. Sa dernière victoire en Grand Chelem à ce jour.
Tsvetana Pironkova (BUL/N.32) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-4, 3-6, 6-3
L'OPEN D'AUSTRALIE EST A SUIVRE EN DIRECT SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité