Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon, Lu et approuvé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2011 à 13:50 GMT+1

Gilles Simon affrontera Roger Federer au 2e tour de l'Open d'Australie. Comme cinq autres compatriotes, Monfils, Gasquet, Mahut, Mannarino et Paire, Simon a connu la victoire au 1er tour face à Yen-Hsun Lu. Julien Benneteau, victime d'une blessure improbable, était forfait et Robert a perdu.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gilles Simon (FRA) bat Yen-Hsun Lu (TAI) 6-7, 6-2, 6-4, 6-2
Prochain adversaire : Roger Federer.
Gilles Simon ne veut plus manquer les grands rendez-vous. Après avoir donné des regrets à Guy Forget en dominant Viktor Troïcki en finale à Sydney, le Français s'est propulsé en deux temps vers le deuxième tour et... Roger Federer, pour une troisième rencontre qui s'annonce passionnante. Notez bien, c'est assez rare pour un membre du top 50 : Simon n'a jamais perdu face à Roger Federer ! Bon, ils n'ont joué que deux fois l'un contre l'autre, mais deux fois sur des tournois importants : Masters 1000 du Canada et Masters Cup à Pékin, en 2008. "Ce sont les victoires dont je suis le plus fier, mais ce n'est pas pour cela que je suis sa bête noire. Roger se méfie un peu, a souri "Gillou", mais il sait qu'il est le plus fort. Pour prendre du plaisir contre lui, il faut pouvoir exister. Face à lui, mon premier objectif sera de faire qu'il y ait un combat. Match évidemment très dur, très compliqué."
Simon, qui cherchait son souffle et soignait ses tendinites en 2010, a retrouvé la confiance. Ce sera son atout majeur face au Suisse. "Je n'ai pas besoin de vous dire que c'est un meilleur joueur que moi, mais je vais tenter de faire un gros match pour prouver que je peux rejouer à un très haut niveau", a-t-il déclaré sur le court à la fin de la rencontre face à Lu. Le Taïwanais Yen-Hsu Lu avait lui aussi le sourire à la fin du match, malgré une deuxième défaite de suite au premier tour face à Gilles Simon. Comme à Sydney, Lu n'a pas réussi à trouver la solution face à un Français bien calé en contre : "Cela a été un bon match dans l'ensemble, un bon combat. J'ai réussi à tenir mon rythme, alors que les conditions n'ont pas été faciles." Comme à Sydney, il y a eu une interruption due à la pluie. Contrairement à Sydney, c'est Lu qui a remporté le premier set. Enervé par ses approximations, Simon a su rester concentré et ne pas se disperser. "
Gaël Monfils (FRA/N.12) bat Thiemo de Bakker (NED) 6-7 (5/7), 2-6, 7-5, 6-2, 6-1
Prochain adversaire : Frederico Gil.
Monfils: "Un moment de peur"
Richard Gasquet (FRA/N.28) bat Frank Dancevic (CAN) 6-3, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Adrian Mannarino.
Adrian Mannarino (FRA) bat Ryan Harrison (USA) 6-4, 6-3, 6-4
Richard Gasquet a fait le métier contre Frank Dancevic : "Mon niveau de jeu est correct, mais j'ai besoin de gagner de la confiance. Pour cela, je dois jouer beaucoup de matches et éviter de jouer trop loin derrière ma ligne. J'essaie de travailler cela à l'entraînement." Il sait aussi qu'il a besoin d'enchaîner pour trouver un fond de jeu plus efficace : "Il me faut des matches, il faut que je joue beaucoup de tournois cette année. Cette saison, j'aimerais arriver à lâcher plus mes coups, à prendre la balle plus tôt." En attendant, un défi tricolore, de ceux qu'il affectionne, se présente à lui : Mon prochain adversaire ? Un Français très talentueux (Adrian Mannarino, ndlr) que je vois dans le top 30 très vite. Il n'a rien à perdre, moi non plus. Je suis content d'être ici." Petit pépin pour Gasquet, mais moins important que celui de Julien Benneteau (voir plus bas), il souffre d'une crevasse à un doigt de la main droite.
Nicolas Mahut (FRA) bat Brian Dabul (ARG) 6-3, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Viktor Troïcki.
"Après les qualifications, j'ai été un peu secoué par Nicolas Escudé (qui le suit depuis Bercy) qui a voulu me recadrer au niveau de l'attitude, a déclaré Nicolas Mahut, issu des qualifications. Et quand Nico s'emporte, je vais à la niche (sourire). Avec lui, on travaille dans la durée, on essaye de faire évoluer mon jeu et son attention se porte beaucoup sur l'attitude afin que je ne lâche pas mes matches. Ici, c'est vrai, je dois signer beaucoup d'autographes, c'est étonnant l'impact de match contre Isner. J'en profite, je me régale, ça ne m'agace pas qu'on m'en parle sans cesse. Je sais que cela me poursuivra au delà de ma carrière. C'est ce qui m'est arrivé de plus beau et de plus dur dans ma carrière."
Benoît Paire (FRA) bat Flavio Cipolla (ITA) 6-1, 7-5, 6-1
Prochain adversaire : Ljubicic ou Lukzsak.
Abattu après deux défaites en début de saison, Benoît Paire s'était réfugié dans sa chambre avant la rencontre. Ce joueur doté d'une excellente "main", qui s'était attiré les foudres de la fédération française, doit apprendre à gérer un mental en version grand huit. S'il y arrive, il pourra mettre à profit un talent incontestable. La fédération, peu rancunière, lui fait encore confiance et lui a offert une invitation (via un accord avec la fédération australienne) pour le récompenser de sa bonne saison 2010 : "Je vivais une grosse dépression avant de jouer ce match. je n'avais plus envie de m'entraîner. Je suis resté enfermé dans ma chambre. J'avais perdu nettement mes deux premiers matches de l'année et ce début de saison catastrophique m'avait mis au fond du trou. Mais il fallait que j'honore la wild-card qui m'avait été donnée. Mon idée consistait à seulement m'accrocher dans ce contexte. Oui, j'ai fréquemment ces tendances très négatives. J'ai des passages de déprime qu'il me faut gérer. Heureusement, le match d'aujourd'hui s'est bien déroulé. Avant d'entrer sur le court, j'avais parlé à mes parents, mon frère, mon entraîneur. Et c'est allé mieux."
Nicolas Almagro (ESP/N.14) bat Stéphane Robert (FRA) 6-4, 6-3, 6-7 (4/7), 7-5
Prochain adversaire : Igor Andreev.
Juan Monaco (ARG/N.26) bat Simon Greul (ALL, remplaçant de Julien Benneteau) 7-6 (7/5), 7-6 (7/4), 6-2
Hara-kiri pour Benneteau

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité