Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga se fait peur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2011 à 13:42 GMT+1

Deuxième journée difficile pour les Français à l'Open d'Australie. Sur les six engagés mardi, deux seulement se sont imposés: Jo-Wilfried Tsonga (passé près de la catastrophe) et Michael Llodra. Le tournoi est terminé en revanche pour Clément, Chardy, Serra et Millot.

2011 Open Australie Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Reuters

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat Philipp Petzschner 4-6, 2-6, 6-2, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Seppi.
Jo-Wilfried Tsonga vit de drôles de premières à Melbourne. Première finale de Grand Chelem en 2008, premiers matches et premières victoires en cinq manches l'an passé. Et maintenant, premier succès en étant mené deux sets à rien. Le Français, N.13, a surtout failli être la première tête de série à prendre la porte mardi, pour clôturer le 1er tour de l'Open d'Australie. Face à lui, Philipp Petzschner a crânement joué sa chance, à l'image du Néerlandais Thiemo de Bakker qui a également donné des sueurs froides à Gaël Monfils lundi. A ceci près que l'Allemand n'a pas réussi à mener la 3e manche avec un break d'avance.
Solide derrière sa première balle, Petzschner l'a été tout autant à l'échange qu'il a maîtrisé pendant deux sets. Adepte de la volée et du lob de défense, le 53e mondial a eu un jeu efficace pendant une heure et demie, avant que Tsonga ne reprenne ses esprits pour refaire son retard. Le Manceau a d'abord arrêté de donner des balles de break à son adversaire (13 en deux sets, contre 5 dans les trois derniers) en servant bien mieux et en réduisant ses fautes directes. En un peu plus d'une heure, Tsonga a emmené ainsi son adversaire dans un 5e set dangereux mais finalement dominé, même si le N.1 français a perdu sa mise en jeu au moment de conclure le match à 5-2. La statistique ne parlait pas de toute façon en la faveur de Petzschner, celui-ci n'ayant jamais remporté de match en 5 sets en Grand Chelem. L'Allemand n'aura pas plus de réussite face à Tsonga, qui n'a plus chuté au 1er tour d'un tournoi majeur depuis Melbourne 2007. Au prochain tour, il retrouvera Andreas Seppi, lui aussi rescapé face à Arnaud Clément qui a également mené deux sets à rien avant de rendre les armes.
Michaël Llodra (FRA/N.22) bat Juan Ignacio Chela (ARG) 6-3, 3-6, 6-2, 6-4
Prochain adversaire : Raonic.
Pour son premier match depuis sa défaite en finale de Coupe Davis face à Victor Troicki, Michael Llodra a renoué avec la victoire en se sortant des griffes Juan Ignacio Chela. Accrocheur, l'Argentin a posé pas mal de problèmes au numéro 3 français, finalement vainqueur en quatre sets. Comme toujours quand ces deux-là s'affrontent. "Je suis très satisfait, je ne l'avais jamais battu", rappelle Llodra, satisfait d'avoir prouvé sa faculté à passer à autre chose après le traumatisme de Belgrade. "Après la Coupe Davis, avoue-t-il, j'ai eu un peu de mal à revenir à la vie normale, eu du mal à dormir, heureusement grâce à ma femme et à mes enfants, je ne me suis pas apitoyé sur mon sort. Cela m'a permis de sortir la tête de l'eau, même si c'est encore un peu là. Ce match montre que j'ai progressé. Avant cela aurait été difficile à gérer. Je ne me suis pas affolé, je n'ai pas pété les plombs."
Bernard Tomic (AUS) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-3, 6-2, 7-6 (7/5)
Sur le papier, Jérémy Chardy a perdu contre le grand espoir du tennis australien. En vérité, le Palois a complètement déjoué face à un jeune joueur qui est loin d'avoir son expérience, qui n'a encore rien prouvé sur le circuit pro sinon d'avoir un tempérament et un père parfois incompatible avec les règles du sport. Bref, Chardy l'affirme : "J'aurais pu perdre contre n'importe qui." Chardy est en pleine crise, la seconde de sa carrière après une saison 2010 difficile : "On ne peut pas dire qu'il ait fait un grand match. Il joue pas mal mais il n'a pas de coups forts non plus. Je suis surtout déçu. Les deux premiers sets je lui donne, après j'essaye de m'accrocher avec les armes que j'ai aujourd'hui, c'est à dire pas beaucoup." Pire, il ne sait plus trop où il en est : "Pendant le match, je ne savais plus trop bien le score. Je suis sur le court sans y être. C'est comme si tu arrivais dans une pièce et que tu ne connaissais personne et tu ne sais pas où te mettre. En ce moment, je ne prends pas trop de plaisir et cela se ressent sur mon jeu. Il va falloir que je revienne."
Jurgen Melzer (AUT/N.11) bat Vincent Millot (FRA) 6-2, 6-4, 6-2
On peut être défait et heureux, c'est possible. Surtout quand on manque d'expérience au plus haut niveau et que l'on sort des qualifications d'un tournoi du Grand Chelem. Vincent Millot peut donc être ravi de n'avoir inscrit que huit jeux au premier tour de l'Open d'Australie : "C'est cool, ça va me servir. Mais je m'attendais à jouer un peu mieux. J'ai fait pas mal d'erreurs, j'ai peut-être un peu trop attendu. En tout cas, je n'ai pas le sentiment d'avoir bien joué. Lui ne m'a pas pris de haut. Je vais lancer la saison avec un peu plus de confiance. Je suis de plus en plus certain du niveau et de la qualité de jeu que je peux avoir."
Andreas Seppi bat Arnaud Clément 3-6, 2-6, 7-5, 6-3, 6-2
Arnaud Clément a été éliminé au 1er tour de l'Open d'Australie par l'Italien Andreas Seppi, 3-6, 2-6, 7-5, 6-3, 6-2. Il suit Serra, Chardy et Millot, tous tombés au 1er tour. Forcément une déception pour l'Aixois, 113e mondial, battu au 1er tour pour la 6e fois depuis sa finale en 2001. "Il a haussé son niveau de jeu. Sur les 3 derniers sets, il est tout simplement été au-dessus de moi. Il a été meilleur. Je perds 6-3 6-2 pour finir en ayant le sentiment de bien jouer. Il a fini très fort."
John Isner (USA) bat Florent Serra (FRA) 6-3, 7-6 (10/8), 6-3
L'OPEN D'AUSTRALIE EST A SUIVRE SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER :
- Le tableau féminin en direct
- Tous les matins, l'Entretien d'Amélie
- Tous les soirs : Game, Set and Mats
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité