Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clijsters comme chez elle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/01/2012 à 23:05 GMT+1

Tenante du titre, Kim Clijsters revient avec plaisirà Melbourne, où elle a atteint le dernier carré à six reprises lors de ses sept dernières participations. La Belge espère à nouveau jouer un rôle majeur dans le tournoi australien. Mais il faudra que son corps la laisse tranquille.

Kim Clijsters of Belgium gestures as she celebrates vcitory in her womens singles final

Crédit: AFP

Etes-vous soulagée d'être ici après ce qui s'est passé à Brisbane (NDLR: elle s'était blessée à la hanche et avait dû abandonner)?
K.C. : Oui, je vais bien. Je pense que ce qui s'est passé à Brisbane n'était pas très grave. Je pensais que ça ne prendrait que quelques jours pour rentrer dans l'ordre et c'est ce qui s'est passé. J'ai passé un scanner le lendemain mais il n'a rien révélé donc j'étais soulagée.
A cause des blessures, vous avez souvent été dans l'incapacité de défendre vos titres en Grand Chelem durant votre carrière. La dernière fois que vous avez pu le faire, vous l'avez conservé. C'était à New York. Abordez-vous un tournoi différemment quand vous en êtes tenante du titre?
K.C. : C'est un nouveau tournoi et, en plus, à Melbourne, c'est une nouvelle année. Alors je ne pense pas trop à tout ça. Ce qui est sûr, c'est que vous avez toujours un bon feeling quand vous rentrez sur un court où vous avez connu de bons moments par le passé. Mais ça ne va pas au-delà.
Vous avez toujours eu un très bon rapport avec le public ici. En revenant en tant que tenante du titre, avez-vous le sentiment que ce lien va se renforcer cette année?
K.C. : Je ne sais pas mais en tout cas, j'ai toujours aimé venir ici et j'ai toujours pris du plaisir à jouer à Melbourne. Quand j'étais plus jeune, j'ai aussi passé beaucoup de temps lors de l'intersaison et j'ai pu découvrir vraiment ce pays et les gens qui l'habitent. C'est une des raisons pour lesquelles je me sens si bien en Australie. J'ai noué des relations avec beaucoup de gens ici. Les Australiens sont chaleureux et très positifs.
picture

TENNIS 2011 Australian Open Clijsters

Crédit: Eurosport

Quatre joueuses différentes ont gagné en Grand Chelem l'an dernier. Voyez-vous quelqu'un se détacher en 2012?
K.C. : Je ne sais pas parce que, à part Serena, qui est sans doute potentiellement la plus forte et la plus puissante, c'est très serré entre les meilleures joueuses aujourd'hui. Celle qui joue un peu mieux que l'autre le Jour J s'impose. Il y a beaucoup de filles capables de gagner un titre du Grand Chelem actuellement sur le circuit. La situation est très différente de ce que j'ai pu connaitre il y a, disons, huit ans, quand il était facile pour les meilleures d'arriver en quarts ou en demi-finales sans le moindre souci. Aujourd'hui, il faut être tout le temps vigilant.
Sachant que vous avez annoncé que cette saison serait votre dernière, ressentez-vous quelque chose de différent cette année ici à Melbourne?
K.C. : Non, pas vraiment. Je suis concentrée sur ce que je veux faire, c'est-à-dire bien jouer au tennis et rester physiquement en forme tout au long de la saison. J'aimerai vraiment être tranquille à ce niveau-là cette année. J'ai fait toute ma préparation en pensant à ça: ne pas me blesser.
N'y a-t-il pas une partie de vous qui se dit "si ça se passe bien cette année, peut-être que je pourrais continuer"?
K.C. : (Elle sourit). Ecoutez, il ne faut jamais dire jamais, mais j'en doute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité