AFP

Federer dans le 1000

Federer dans le 1000
Par Eurosport

Le 24/01/2012 à 08:32Mis à jour Le 24/01/2012 à 14:16

Roger Federer n'a laissé aucune chance à Juan Martin Del Potro d'accéder aux demi-finales de l'Open d'Australie. Lors de son 1000e match en carrière, le Suisse a dominé de la tête et des épaules l'Argentin, 11e mondial, 6-4, 6-3, 6-2. Il attend Rafael Nadal de pied ferme en demi-finale.

Eurosport Player: Regardez jusqu'à 16 courts en LIVE

Voir sur Eurosport

Roger Federer ne fait pas partie des murs australiens, mais presque. Pour la neuvième année consécutive, le Suisse sera présent dans le dernier carré de Melbourne, seul tournoi majeur où il a réussi pareille performance (en attendant de jouer l'US Open où il peut rééditer cet exploit). Pour le recordman de victoires en Grand Chelem (16), cela reste un chiffre parmi tant d'autres. Pourtant celui-ci n'est pas anodin car même à Wimbledon, tournoi où il a soulevé son premier titre majeur, il n'a pas connu pareille réussite. Mardi à Melbourne, Juan Martin Del Potro n'a rien pu faire pour empêcher le Suisse de rejoindre le dernier carré, où il attend d'affronter l'Espagnol Rafael Nadal.

Au vu de sa prestation excellente face à l'Argentin, Roger Federer continue d'affoler les compteurs. A 30 ans, le Suisse a encore démontré que sa condition physique était parfaite, malgré des douleurs au dos qui l'ont handicapé avant d'arriver à Melbourne. En remportant son quart de finale avec la manière, il devient le premier joueur âgé de plus de 30 ans à atteindre les demi-finales à Melbourne depuis Andre Agassi en 2004... Même s'il reste sans victoire majeure depuis deux ans, il jouera la 30e demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem de sa carrière, se plaçant même à une unité du record de l'Américain Jimmy Connors (31) qu'il pourra égaler, si ce n'est même dépasser cette saison.

Monsieur 81% de réussite

Si certains s'inquiétaient pour lui, Federer, finalement heureux d'avoir passé son 2e tour face à l'Allemand Andreas Beck sans le jouer, a donné toutes les garanties que tout allait bien. Pour son 1000e match officiel sur le circuit, le Suisse n'a même laissé aucune chance à son adversaire. Comme à son habitude, il a commencé pied au plancher dès les premières minutes du match. A 4-1 dans la première manche, Del Potro a pourtant semblé reprendre confiance en revenant à hauteur de l'Helvète (4-4), avant que ce dernier ne redonne un coup d'accélérateur. Ce sera le seul moment chaud du match pour le Suisse qui contrôlera le reste de la partie.

Après le gain du premier set (6-4), Federer, fort de 89% de réussite derrière sa première balle contre 57% à son adversaire, a poursuivi son effort de la même manière dans les deuxième et troisièmes sets sans un moment de relâchement. Premier qualifié pour les demi-finales, le Suisse, comme Nadal avant son match contre Berdych, n'a toujours pas concédé la moindre manche. Au final, cette victoire sans forcer son talent scelle par là même sa 814e victoire (son 232e en Grand Chelem), pour 186 défaites sur le circuit (pour 34 en majeur). Avec plus de 81% de réussite, sa longévité n'a pas fini de nous étonner.

SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !

0
0