Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils : "C'est nul"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/01/2012 à 14:32 GMT+1

Grosse surprise à Melbourne: Gaël Monfils s'est incliné en cinq sets face au Kazakh Mikhail Kukushkin au 3e tour de l'Open d'Australie (6-2, 7-5, 5-7, 1-6, 6-4). Benneteau, Llodra et Mahut sont également tombés samedi. Tsonga et Gasquet sont les seuls qualifiés pour les huitièmes de finale.

TENNIS OPEN D'AUSTRALIE 2012 Gael Monfils

Crédit: AFP

Cruelle désillusion pour Gaël Monfils. Le 15e mondial s'est fait sortir dès le 3e tour de l'Open d'Australie par le Kazakh Mikhail Kukushkin, samedi à Melbourne. Plus que le résultat, le scenario du match peut laisser des regrets au Français. Mené deux manches à rien et victime d'un problème au dos, le N.3 français est revenu dans le match pour égaliser à deux sets partout. Mais alors qu'il semblait filer vers une victoire en cinq manches, la machine s'est grippée et la Monf' a fini par s'incliner sur une dernière double faute (6-2, 7-5, 5-7, 1-6, 6-4). Pour la troisième fois d'affilée, le Français ne verra pas les huitièmes de finale de l'Open d'Australie après ce match marathon.
Le début du match ne laissait pourtant rien présager de la longueur des débats. Trop juste au service (seulement 43% de première balle), commettant trop de fautes directes (12 contre 8 à son adversaire) et trop peu de coups gagnants (3 contre 15), Monfils semblait se diriger au mieux vers une défaite en trois sets, au pire vers un abandon. Une impression confirmée lorsqu'il a fait appel au kiné au début du deuxième set, souffrant visiblement du dos. "Je me suis un peu bloqué le dos dès le premier jeu du match. Derrière je ne pouvais plus me déplacer ni servir, donc c'était un peu compliqué. J’ai joué avec la douleur pendant tout le match. Je ne pouvais pas courir, je ne pouvais pas me déplacer. Je n’étais pas loin d’arrêter, mais j’ai vu que j’arrivais encore à courir un peu. J’ai essayé", a-t-il expliqué.
Monfils: "Je n’étais pas loin d’arrêter"
De retour sur le court, le Tricolore a continué à souffrir. Mais, petit à petit, il a remonté la pente, remportant le troisième set 7-5 avant de dérouler dans le suivant 6-1. A deux manches partout, Monfils pouvait espérer conclure rapidement. "Comme j’étais plus chaud, ça allait mieux, a-t-il poursuivi. Mais je continuais d’avoir mal. Mentalement, je suis devenu plus fort que lui et un nouveau match a commencé." Le début du cinquième set venait confirmer cette impression. Mais alors qu'il menait 2-0, Monfils est retombé dans ses travers, se montrant trop inconstant. Une attitude qui a remis Kukushkin en selle. Le Kazakh est revenu à 2-2 puis 3-2 avant de conclure par un dernier break 6-4.
picture

HLTS Troicki - Kukushkin

Crédit: Eurosport

"J'ai été nul dans le dernier jeu, à l'image de mon match", s'est-il emporté. "Que je prenne 2-2-2 ou que je perde comme ça, c'est nul. J'ai perdu, voilà. Après, j'ai serré les dents, je me suis battu. C'est cool, mais j'ai perdu. Ça sert à quoi?" Le 92e mondial poursuit donc son joli parcours depuis le début de la semaine et se hisse en huitième de finale pour la première fois de sa carrière. Après avoir successivement éliminé Juan Carlos Ferrero, Viktor Troicki et Gaël Monfils, il se mesurera désormais à Andy Murray, tombeur de Michaël Llodra en trois sets. De son côté, le Français vient garnir les rangs des Français éliminés au 3e tour avec Julien Benneteau, Michael Llodra et Nicolas Mahut.
. VIDEOS : MONFILS-KUKUSHKIN, C'ETAIT EGALEMENT CELA :
____________________________________________________________
____________________________________________________________
____________________________________________________________
SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité