Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2014 : Analyse statistique de la demi-finale Federer-Nadal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/01/2014 à 18:35 GMT+1

Rafael Nadal a nettement dominé Roger Federer vendredi. Une supériorité que mettent parfaitement en lumière certaines statistiques du match.

Montage Nadal Federer

Crédit: Eurosport

  • 1 balle de break convertie pour Federer contre quatre pour Nadal
Encore une fois, ce match n'a pas été le feu d'artifices annoncé, tant Rafael Nadal a dominé les débats. Pourtant, au tableau d'affichage, cela ne s'est pas traduit par un cavalier seul de l'Espagnol. Roger Federer s'est accroché jusqu'au sixième jeu du deuxième set, au moment le Suisse a concédé son premier break du match. Il avait effacé sept balles occasions de break jusque-là, dont trois dans le premier acte pour emmener son adversaire jusqu'au jeu décisif, finalement concédé 7 points à 4. Au total, l'Helvète a concédé 14 balles de break et en a perdu quatre : une dans le deuxième set et trois dans le dernier.
Côté service, Nadal a été tranquille jusqu'au milieu du troisième set, où il a concédé son seul break du match dans le quatrième jeu. Jusque là, Federer n'avait eu aucune occasion de revenir dans la partie. Pendant longtemps, on a bien cru que le Suisse allait terminer la partie sans aucune balle de break à se mettre sous la dent. Cela n'est arrivé qu'une seule fois au cours de leurs 32 premières confrontations : à Miami en 2004 lors de leur toute première rencontre l'un face à l'autre. S'il est parvenu à débreaker dans ce troisième set, Federer a coulé rapidement dans les minutes qui ont suivi en perdant sa mise en jeu deux fois de suite, et les quatre derniers jeux du match.
  • 50% de réussite derrière la seconde balle de Federer contre 73% pour Nadal
Sur ses mises en jeu, Federer a vu ses statistiques chuter peu à peu. S'il a su garder une efficacité toute relative avec ses premières balles (65% de réussite en moyenne sur le match), sa réussite derrière ses secondes balles a drastiquement chuté au cours de la partie : de 69% au premier set (11/16), le Suisse termine à 18% de réussite dans la dernière manche (2/11), soit 50% sur l'ensemble de la partie. Ce qui explique qu'il ait coulé à pic dans le troisième set. En face, Nadal a été un métronome avec 73% de réussite sur secondes balles sur l'ensemble du match, avec un pic dans le deuxième set où il n'a perdu qu'un point sur les douze servis.
  • 50 fautes directes pour Federer contre 25 pour Nadal
Si Federer avait un regret dans ce match ? La perte du premier set au jeu décisif sans aucun doute. Une occasion en or de prendre la tête dans ce match qui s'est envolée en raison de ses trop nombreuses fautes directes : 24, soit la moitié de son total sur le match, pour seulement 10 coups gagnants. Avec un total de 50 fautes directes, le Suisse a donné deux fois plus de points que son adversaire, même s'il termine avec six coups gagnants de plus.
  • 55% de réussite au filet pour Federer
La volée n'a pas été la bouffée d'oxygène espérée pour Federer. Si ce coup a été décisif, celui-ci l'a été dans le mlauvais sens du terme. Le protégé de Stefan Edberg a bien pris le filet d'assaut, mais sur 42 occasions, il n'en a converti que 23, soit 55% de réussite. Ses attaques au filet l'ont été très peu à contre-temps, et trop souvent sans parvenir à trouver de la longueur. En somme, du pain béni pour le Majorquin qui ne s'est pas fait prier pour sortir des passings dont il est friand en fond de court. Des statistiques qui montrent que le Suisse n'avait pas la possibilité de retourner une situation bien mal embarquée dès le premier set.
INFOG Statistiques demi-finales Open d'Australie 2014 Federer Nadal
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité